Schaerbeek lance une taxe sur les façades mal entretenues
Schaerbeek, deuxième commune la plus peuplée de Bruxelles, instaure une taxe sur les façades mal entretenues. Il en coûtera 55 euros par mètre courant de façade au propriétaire d’un immeuble qui présente mal.
Peinture écaillée, façade fissurée, végétation corniches ou toiture en mauvais état : Schaerbeek a sorti l’artillerie lourde pour inciter les propriétaires d’immeubles situés sur le territoire de la commune à entretenir leur bien. La majorité (LB-CDH-Ecolo) a décidé d’instaurer, dès ce 1er août, une taxe de 55 euros le mètre courant de façade, par niveau concerné et par mois, si l’immeuble est abandonné ou négligé. Le patrimoine public est également visé.
Depuis 25 ans, Schaerbeek dispose d’une taxe annuelle sur les immeubles à l’abandon. « La nouvelle taxe, mensuelle, sur les immeubles négligés aura un meilleur effet incitatif que la taxe annuelle ; nous voulons « réveiller » les propriétaires », explique Bernard Clerfayt, le bourgmestre, qui se défend de vouloir faire rentrer de l’argent dans les caisses communales, mal en point.
Outre une série d’exonérations temporaires (acquisition récente, expropriation, sinistre accidentel, force majeure, etc.), les particuliers en défaut ont trois mois pour se mettre en règle et éviter la taxe. Si le propriétaire prouve qu’il a signé un devis, la taxe ne sera pas due.
Cette nouvelle taxe fait évidemment grincer des dents, comme on le voit dans la vidéo de RTL-TVi ci-dessus. « Pour moi, c’est totalement impossible », affirme Jean-Luc, chômeur. Rénover sa façade en pierre bleue lui coûterait 7.000 euros. S’il ne le fait pas, il écopera d’une amende de 550 euros par mois. « Cela représente plus de 60 % de mes allocations. Et puis même, si je suis taxé, comment voulez-vous encore que je fasse les rénovations après ? », explique-t-il.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Et les chomeurs Peut-être que je rêve mais Il y a 20% de chômeurs à Bruxelles (je viens de le lire sur lesoir.be) dont certains qui vivent dans ses maisons. Est-ce que l
Ceci n'est pas une loi ni un équilibre entre le privé et le collectif mais bien une taxe discriminatoire qui s'inscrit dans un débat budgétaire et non dans le cadre d'un sois disant "ravalement" du patrimoine communal. D'ailleurs en parlant de patrimoine immobilier, la ville de Bruxelles et ses 19 communes, ont un piètre héritage sur le dos, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir le carnage.. Surtout comparé à des villes comme Paris. Que la commune réglemente plutôt les enseignes commerciales kitch, gère et entretienne mieux son espace public a commencer par les rues, routes trottoirs et mobilier urbain.
100% Pour ! Je visitais l'autre jour avec des amis anglais, le patrimoine architecturale de Schaerbeek, nous étions rue Royale, qui n'est pas une artère secondaire mais simplement une des plus belles avenues, située entre l'église Sainte Marie et la maison communale ... et bien certaines façades sont juste INDIGNES d'une capitale européenne !! Petit rappel tout bête : les "pauvres" propriétaires ont déjà la chance ... d'être proprio ce qui n'est pas donné à tout le monde à Bruxelles. Toute loi est un équilibre entre liberté individuelle et intérêt collectif (ce débat a déjà eu lieu lors de l'obligation de la ceinture de sécurité en voiture !). La commune ne peut rester sans rien faire vis à vis de la dégradation de son patrimoine. Et si un propriétaire âgé et un peu juste financièrement n'a pas les moyens de rénover son toit alors que l'eau s'infiltre, qu'en penser ? Et bien qu'il vende ... ou bien qu'il co-louent avec des étudiants : ) http://to.ly/mFsk
Faudrait penser a attaquer cette taxe au Conseil d'Etat. Elle pose des problèmes de liberté et de discrimination sociale.




je recommence Peut-être que je rêve mais Il y a 20% de chômeurs à Bruxelles (je viens de le lire sur lesoir.be) dont certains qui vivent dans ses maisons. Est-ce que l on ne pourrait pas goupiller quelque chose ? Formation, travail, opportunité et intérêts publiques semblent être au rendez-vous ici. Vince (Quelqu'un pourrait fixer ce forum pour accepter les apostrophes svp)