Des records de chaleur jusqu’au Groenland
Ce vendredi devrait être la journée la plus chaude de l’année en Belgique, avec des températures qui grimperont au-delà des 35 degrés. Une chaleur tropicale qui sévit dans d’autres pays comme le Groenland qui affiche la température record de 25,9 degrés.
Depuis jeudi, le temps estival est de retour dans notre pays. Si la journée a été chaude, elle le sera encore plus ce vendredi. Les températures oscilleront de 33 à 36 degrés pendant toute la journée avant quelques orages.
En soirée, le temps restera encore sec sur la plupart des régions mais, dans le courant de la nuit, une zone de pluie et d'averses orageuses traversera notre pays d'ouest en est, prévient l’IRM.
Cette journée tropicale est synonyme de ruée vers la mer. Les professionnels du secteur du tourisme à la côte belge s’attendent à un record d’affluence ce vendredi. La SNCB a mis en place des trains supplémentaires jusqu’à dimanche pour gérer le grand nombre de voyageurs.
Mais ces fortes chaleurs ne sont pas limitées à la Belgique puisque le Groenland affichait 25,9 degrés ce jeudi. Il s’agit de la plus importante température jamais mesurée depuis les premières observations pratiquées dans cette partie du globe en 1958, peut-on lire dans le Washington Post. Un record qui n’est pas étranger au réchauffement climatique, selon des météorologues danois.
Cependant, on ne parle pas encore de canicule ni de « températures exceptionnelles ». En Belgique, le Plan Canicule et Ozone reste inchangé. Nous sommes toujours dans la phase d’avertissement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le Groenland va redevenir le....."Groenland"! Comme avant,n'en déplaise aux...."experts"!,quant à savoir si nous allons connaître,ce jour,le plus chaud de l'année?,l'an dernier,nous avons connu une canicule vers le....15 août!
Suze J'étais moi aussi comme Loki . J'ai versé une larmes au sommet de la terre à Rio et al Gore était mon héros... et puis patatras! Articles trafiqués, données manipulées et orientées, la "crosse de hockey" de Mann, les crédits carbones, révélations de mails internes du climategate....tout ceci pour dire que je vous invite à consulter le site http://www.pensee-unique.fr/ Revues de presse, articles scientifiques, vulgarisation...Enfin bref vous en avez pour des jours de lecture...à condition de ne pas à votre tour vous mettre la tête dans le sable et décider après dix minutes que toutes ces infos que vous pourrez lire n'ont strictement aucune valeurs ou que ce site est piloté par le lobby pétrolier.
(P.S.Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages pour les corriger. Je suis toujours pressée de les envoyer avant qu'ils ne disparaissent! hi!)












Juste une question aux éditeurs du site du soir: depuis que le site du soir a choisi la ligne éditoriale de RTL-Tvi et illustre ses sujets des leurs, pourquoi ne pas proposer aux vieux lecteurs du soir de passer directement sur le site de RTL-Tvi. Ils le feront. Ou pas. Mais cette confusion du genre est indigne d un titre qui se présentait naguère comme une référence: il n est plus guère qu un instrument dans une guerre des "anciens media" pour les "media nouveaux" qui n a plus rien à voir avec la qualité du contenu mais la quantité de l audience... enfin de clics...Navrant. Faut-il encore suivre le site du soir - that's the question..