Après le beau temps, la pluie cette nuit
Le mercure atteindra 35 degrés ce vendredi. Avant l’arrivée d’orages en soirée. Ce week-end, les températures descendront de dix degrés.
Jamais content ? Quand il fait trop froid, ça ne va pas. Quand il fait trop chaud non plus ! Et pour cause, notre corps est ainsi fait qu’au-delà de 28 degrés, il sort de la zone de confort. La température idéale : 22 à 23 degrés. Avec 35 degrés prévus ce vendredi, les organismes vont trinquer. Déshydratation et coups de soleil ne sont pas les seules conséquences désagréables d’une telle chaleur. Petit tour d’horizon d’un ciel pas si serein.
Après les grandes chaleurs de ce vendredi, où le thermomètre affichera encore 32°c en soirée, des orages devraient traverser le pays. Grêle et vents violents sont annoncés localement, à l’instar de ceux observés cette semaine.
Samedi matin, des bancs de nuages orneront encore le ciel. Les maxima se situeront entre 22 et 26 degrés. Dimanche, le temps restera sec et ensoleillé. Les températures oscilleront entre 23 et 27 degrés,
Les risques pour la santé. C’est la première conséquence pour l’être humain : il se déshydrate plus vite. A partir de quand faut-il s’inquiéter ? Peau rouge, très sèche, maux de tête, nausées, somnolence, convulsion, soif intarrissable : autant de symptômes qui doivent attirer votre attention.
Une qualité de l’air très médiocre. Céline, la Cellule interrégionale de l’environnement, avertit que la qualité de l’air sera très médiocre (indice 7 sur 10) ce vendredi. Par cette chaleur, mieux vaut éviter de faire du sport.
La clim, attention au rhume. « Je m’en fous, j’ai la clim », vous dites-vous peut-être. Que ce soit en voiture ou à la maison, il est conseillé de ne pas la régler sur une température trop basse (entre 22 et 25º), afin d’éviter un choc thermique par rapport à l’extérieur. Cela permet également d’éviter d’attraper un rhume…
Les risques d’intoxications alimentaires augmentent. Les frigos trinquent, avec la chaleur. Et puis vous devez emmener votre sandwich thon-mayo au boulot, hors-frigo. La chaîne du froid peut être rompue. Le risque d’intoxication alimentaire augmente.
La chaleur peut rendre plus agressif. Si des températures élevées vous rendent irritable, rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul, révèle une étude américaine publiée jeudi, qui confirme qu’un climat plus chaud entraîne une augmentation des violences. Pour aboutir à la conclusion d’un lien entre températures plus élevées et augmentation des violences, les scientifiques ont mené une « méta-étude » portant sur une soixantaine d’études posant la même question dans les disciplines les plus diverses, comme l’archéologie, la climatologie, les sciences politiques ou l’économie.
Les pannes de voiture augmentent. Le nombre de voitures en panne en juillet était 15 % plus élevé qu’à la même période l’an dernier.
Les routes fondent. Au-delà de 20º, les surfaces enduites, des ornières peuvent se former dès que l’on dépasse les 20º. Pour le béton, c’est 30º. On attend 35º aujourd’hui…
Les méduses débarquent à la Côte. Vous aviez peut-être prévu d’aller vous baigner à la Côte ce vendredi. Mais attention, la baignade risque d’être moins agréable que prévu. Les fortes chaleurs ont amené dans leur sillage de grandes colonies de méduses. Plus de 100 personnes ont dû être soignées jeudi après avoir été piquées, rapportent Het Nieuwsblad et De Standaard. Rien qu’à Ostende, une cinquantaine de personnes se sont présentées dans les postes de secours pour des piqûres de méduses. Plusieurs cas ont également été dénombrés à La Panne.
Les orages. Ils sont annoncés pour ce soir et cette nuit et pourraient être localement intenses, avertit l’IRM.
Et vous, aimez-vous quand il fait si chaud ?
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ayant un mélanome, vous deviez bien vous douter que le soleil est mon ennemi personnel ! Et pourtant, je suis si contente de cette luminosité qui nous a tant manqué, et du soleil qui met de bonne humeur. Il suffit de quelques mesures de prudence, pour profiter pleinement de ces moments si rares ! Comme le disait Edmond Rostand dans Chantecler "Oh soleil, toi sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont !" ou Jules Renard "Il y a de la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester à l'ombre" (à prendre au propre comme au figuré). Bonne journée à toutes et à tous.
Pourquoi les gens râlent qu'on a eu un hiver pourri... C'était un vrai hiver avec beaucoup de journées enneigées. Et on a maintenant un vrai été avec beaucoup de journées ensoleillées.
Dans certains pays tropicaux, on a un tel temps presque toute l'année et les gens ne s'en plaignent pas. Au printemps, c'était le drame parce qu
Mais qu'est-ce que les médias nous font ch.er avec leur "canicule" ! C'est l'été, zut ! Pfffff.............









Ah, vivement un petit rafraîchissement! vivement la pluie.