Le speedy pass, version N-VA: cap sur 2014
Un speedy pass pour les étrangers à Anvers : ceux qui auront les moyens de payer plus seront les plus vite servis, les plus rapidement inscrits. Discriminatoire, comme le ticket d’entrée qui, à Walibi, permet à ceux qui en ont les moyens d’éviter les files d’attente ? Les juristes n’ont pas encore tranché mais, au Centre pour l’égalité des chances, on a déjà sonné le tocsin en proposant jeudi de livrer son expertise sur ce passe-droit à Liesbeth Homans, l’échevine N-VA des guichets qui vient d’en lancer l’idée. Histoire de lui éviter un nouveau camouflet : en mars dernier, la gouverneure d’Anvers avait suspendu un autre arrêté initié par la même échevine N-VA : une taxe, dite « des étrangers », qui imposait le paiement de 250 euros (au lieu de 17) à tout ressortissant étranger désireux de s’inscrire dans la Métropole.
Ce speedy pass pose deux questions : pourquoi se limite-t-il aux seuls étrangers, sachant que les Belges aussi doivent s’inscrire à Anvers ? Pourquoi cette autre distinction entre les étrangers qui disposent des moyens de s’acquitter de cette somme et les autres, contraints d’attendre leur tour dans les files avant d’accéder à leurs droits sociaux : obtention d’un permis de travail, d’un compte en banque, d’allocations familiales ou de dépôt de garantie locative.
Liesbeth Homans étudie aussi la possibilité de faire payer aux non-néerlandophones la traduction de leurs documents administratifs. On ne préjugera pas de la suite juridique qui pourrait résulter de la concrétisation de ces petites idées.
En attendant, les effets d’annonce de la N-VA sont politiquement très clairs. En flattant l’électorat du Vlaams Belang, focalisé sur des dossiers comme l’immigration ou le multiculturalisme, la formation de Bart De Wever prépare le terrain électoral de 2014.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je ne déménage pas tout les jours, mais je me rapelle avant il fallait aller à la commune que l'on quittait et c'est cette dernière qui envoyait les papiers à la nouvelle commune...je suppose pour les nouveaux arrivants c'est différent. En plus la traduction de documents officiels n'est jamais gratuites (à part dans les communes à facilités peut-être hehehe) Je ne suis pas le seul à dire que cette obsession NVA devient malsaine. Probablement un plus grand danger pour la démocratie que la NVA elle-même....
Car l'Europe de 2013, malgé ses faiblesses, n'est plus celle de 1940.@Gerrekens Jean .... le monde n'est plus le même qu'en 1940. A force de surtout ne pas vouloir passer pour un fasciste xénophobe vous risquer d'avoir un certain problème. Etonnant d'ailleurs que personne n'ose avouer que les problèmes que le VB à mis sur l'agenda même les partis plus traditionnels commencent a s'en occuper. Bel exemple le bourgmestre de Gand, ... La "cause flamande" - dixit BDW - n'est d'ailleurs plus la même qu'en 1940, au grands regrêt des partis qui ont formés cette majorité.
Autre confusion: un speedy pass n'est pas l'autre. Pour les passeports, il est logique d'avoir une procédure d'urgence, car le passeport est un instrument indispensable pour se rendre dans des pays qui le requièrent (p.ex. en cas de décès d'un membre de la famille résidant à l'étranger). Par contre, pour Walibi ou l'administration communale, il n'y a pas d'urgence, c'est juste pour offrir une facilité supplémentaire aux riches. Est-ce discriminatoire? Pas vraiment, tous les services "standard" restent accessibles à tout le monde. Il n'empêche que ce n'est pas un signal positif envers la société et un pas supplémentaire vers le capitalisme sauvage où l'argent permet de tout acheter.
La NV-A a globalement un comportement de plus en plus xénophobe. Il suffit de regarder les interventions de Theo Francken, il ne parle que de rapatriements forcés, d'immigration galopante, en se basant en plus sur des chiffres fantaisistes. Il y a clairement une dérive fasciste qui se dessine sur l'aile droite du parti. On ne peut pas racoler les candidats VB impunément. Déjà, les collabos de 40-45 avaient soi-disant été seulement "naïfs" de croire que les nazis allaient faire progresser la cause flamande. En utilisant tous les moyens, y compris les plus douteux, pour faire aboutir la "cause flamande", la NV-A joue un jeu dangereux. Car l'Europe de 2013, malgé ses faiblesses, n'est plus celle de 1940.








Par contre, pour Walibi ou l'administration communale, il n'y a pas d'urgence, c'est juste pour offrir une facilité supplémentaire aux riches...... raison de plus pour ne pas en faire une tartine. Il y quelques années on parlait - entre autre Janssens d'Anvers - de ne plus inscrire des pauvres dans certains quartiers où il y avait déjà trop de pauvres. Je n'ai trouvé personne qui était d'accord avec moi de construire des maisons sociaux dans les quartiers riches .... hehehe une idée pour Mr Maingain....