Sexy ou sexiste, la pub pour «Ons»?

Célestine Lecocq (st.)
Mis en ligne

« Ons » – le nouveau nom donné à l’organisation qui regroupe entre autres la KVLV (organisation qui représente les femmes agricultrices) ou encore la Landelijke Kinderopvang (service de garde pour enfants) – se fait remarquer grâce à une campagne publicitaire osée.

Cette publicité propose un gros plan la jupe d’une jeune femme coincée dans sa culotte. Celle-ci est décorée de motifs floraux et bordée de dentelle. Sur ce sous-vêtement, on peut apercevoir une étiquette reprenant l’inscription « Ons » (« Notre » en français. Le slogan « Par « nous », en mieux » est repris en bas de la publicité.

« Ons » est un réseau d’organisations et d’associations. Cette plate-forme – qui emploie près de 7.000 femmes – développe une large gamme de services permettant d’aider et d’apporter un soutien aux femmes dans leurs tâches quotidiennes. Les organisations gérées par « Ons » s’étendent dans des domaines variés tels que les soins à domicile, la garde d’enfant ou encore l’éducation. Les organisations chapeautées par « Ons » sont surtout actives dans la campagne flamande.

Les remarques fusent de toutes parts et même des associations membre de « Ons ». Lutgarde De Sutter, membre du conseil de la KVLV a en effet déclaré au Nieuwsblad  : «  Je comprends que nous ayons besoin de rajeunir notre nom pour sensibiliser le grand public. Mais de cette façon ? Faut-il obligatoirement tourner ça de façon sexuelle  ? »

Du côté de chez « Ons », on ne comprend pas que cette campagne fasse polémique. Jeanine Vandormael, l’attachée de presse de la plate-forme trouve que la photo est simplement un peu espiègle. Elle ajoute : «  Les femmes qui ont déjà vécu cette situation savent bien qu’elles ne sont pas du tout sexy à ce moment-là. Ce n’est en aucun cas une attaque envers le féminisme ! Nous ne montrons pas de seins nus ni de string ! Par ce temps chaud vous pouvez en voir beaucoup plus dans la rue. Nous cherchons simplement à attirer de l’attention vers nos services. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. Litha dit le 02/08/2013, 14:49

Heu... Ils essaient d'attirer l'attention vers leur services... C'est le ménage ou la garde d'enfant en sous-vêtement? La prostitution peut-être?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Mon canard dit le 02/08/2013, 12:37

Quand c est Milka Malfait qui montre ses fesses (de plus, nues) sur une affiche électorale ca ne choque personne... Cherchez l erreur...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !