La police débarque parce qu’ils ont tapé «marmite à pression» et «sac à dos» sur internet

Corentin Di Prima
Mis en ligne

Une journaliste américaine et son mari ont reçu la visite d’agents des services de sécurité américains qui les soupçonnaient de préparer un attentat, dans la foulée de celui de Boston.

C’est une histoire qui se situe aux confluents de l’Affaire Prism et les attentats de Boston en avril dernier. Quel rapport entre les deux ? La lutte contre le terrorisme, les nouvelles technologies et les atteintes à la vie privée. Agrémentés d’un chouïa de paranoïa.

Les protagonistes, une journaliste américaine, Michele Catalano, et son mari. Elle explique, sur son blog  : « Je cherchais sur internet une marmite à pression. Mon mari cherchait un sac à dos », explique-t-elle. Et dans l’historique de leurs recherches internet, des liens visités par leur fils, concernant les attentats de Boston. Secouez le tout et, plusieurs semaines plus tard, six agents des forces antiterroristes amércains sonnent à leur porte.

« J’étais au travail quand mon mari m’a appelé, presque en riant. Mais cela ne m’a pas fait rire », écrit la journaliste. Après avoir inspecté la maison, les agents soumettent le mari à un interrogatoire. « Avez-vous des bombes ? Avez-vous une marmite à pression ? Mon mari a répondu non, mais nous avons une marmite à riz. Pourriez-vous faire une bombe avec ça ? Il a répondu non, ma femme l’utilise pour faire du quinoa. Du quinoa, mais c’est quoi, ça ?! demandèrent-ils ? », raconte Michele Catalano. Les agents resteront 45 minutes, avant de s’en aller «  sans avoir regardé les ordinateurs de la maison », précise-t-elle.

Dénonciation

Très médiatisée, cette histoire poussera la police du comté de Suffolk, où réside le couple, à s’expliquer. « Nous avons reçu une note en provenance d’une société informatique à propos de recherches curieuses sur l’ordinateur d’un ancien employé de la société. Et surtout des recherches concernant les mots-clés ‘pressure cooker bombs’ et ‘backpacks’ ». La source de la police n’était donc pas Google, selon la police. Michele Catalano publiera une mise à jour de son poste initial en s’excusant d’avoir sous-entendu que son histoire soit le fruit de l’espionnage à grande échelle type Prism.

« Toute cette histoire révèle la confusion qui règne autour de la surveillance de l’internet aujourd’hui aux Etats-Unis. D’une part, il y a une série de plus en plus importante de preuves que le gouvernement passe au peigne fin les données des internautes collectées par les grandes sociétés de l’internet, dont Google. (…) Mais dans ce cas, les recherches Google ont été délibérément livrées à la police locale par quelqu’un de beaucoup plus proche (que le gouvernement, ndlr) de la famille Catalano. Et cela montre que la surveillance peut s’opérer à une plus petite échelle que la NSA ou le FBI, et que c’est surtout un état d’esprit », analyse Carl Franzen, sur le site The Verge. Little brother can watch you too.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. Mundele dit le 02/08/2013, 14:56

Marmythe... ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. dicar dit le 02/08/2013, 13:45

Marmitte?!?!? Il faudrait envoyer au Soir une brigade chargée de débusquer les journalistes commettant de monstrueuses fautes d'orthographe.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
5. josegaut dit le 02/08/2013, 13:35

Marmitte à pression. Sac à dos. Voilà c'est fait. Je vous tiens au courant des suites (sauf si on me loge une balle dans la tête, préventivement).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 1
4. Citoyen87 dit le 02/08/2013, 13:16

Big brother is watching you!!! Ca devient vraiment digne de son roman et cela ne va qu'empirer! L'ennemi: c'est le citoyen américain lambda qui cuisine son quinoa...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
3. mange ta choucroute ! dit le 02/08/2013, 12:59

@ Cador : Ce que je trouve amusant, c'est que vous devriez lire l'article jusqu'au bout et pas seulement le titre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !