Culinaria Knokke: «On peut venir à la cool, en short»

Flavie Gauthier
Mis en ligne | mis à jour

Julien Burlat est le jeune chef étoilé du restaurant Dôme d’Anvers. Resté 15 ans dans les cuisines de grands noms comme Pierre Gagnaire ou Alain Ducasse, il participe depuis le début aux éditions Culinaria. Il pose sa toque sur la Digue des chefs pour le week-end.

  • 
Photo 
: D.R.
    Photo : D.R.

entretien

Quel sera votre menu ?

Pour vendredi, j’ai prévu un seul plat : des moules en papillote avec des aiguilles de pin pour rappeler le côté plage, accompagnées de salicornes.

C’est une cuisine qui va très bien avec le décor ?

Oui, c’est l’été, il fait chaud, les gens sont plus détendus. C’est une autre approche de la cuisine. Les fruits de mer sont les incontournables de l’été sur la côte. Moi, j’aime aller manger des bonnes moules à Osterput à Blankenberge. Et avec mes enfants, c’est le rituel des glaces.

La côte belge et la mer du Nord vous inspirent ?

Je travaille à Anvers donc ce n’est pas très loin de la mer. J’ai aussi un bistrot qui s’appelle le Dôme sur mer où on sert des fruits de mer, homards, etc. C’est un restaurant qui pourrait très bien se retrouver en bord de mer, à Knokke aussi. Et j’utilise souvent des produits qui viennent de la côte belge.

Vous participez depuis le début à Culinaria, c’est important pour vous de cuisiner hors de votre cadre habituel ?

Ce festival permet la rencontre de nouveaux publics. On sort nos têtes de la cuisine pour découvrir une clientèle qu’on ne voit pas souvent dans nos restaurants. C’est aussi pour rencontrer d’autres chefs, dialoguer et partager ces moments ensemble. On fait la fête !

Les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes ?

On peut venir à la cool, ça peut être en short, chemisette, ou en maillot de bain. L’important c’est de passer un bon moment parce qu’à partir du moment où on dépense de l’argent, on veut profiter.

Osez la rencontre !