Un nouveau mode de calcul des tarifs GSM au 1er janvier

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le ministre de l’économie Johan Vande Lanotte annonce un nouveau système pour le prix des communications.

  • 
BELGA/OLIVIER VIN
    BELGA/OLIVIER VIN

Les tarifs de mobilophonie seront intégrés à partir du 1er janvier prochain dans le calcul de l’index d’une manière totalement nouvelle, a indiqué vendredi le ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte, en réponse à la fédération patronale Agoria.

Dans une carte blanche publiée par les journaux ’L’Echo’ et ’De Tijd’, l’administrateur général d’Agoria, Paul Soete, et son conseiller général, Frank Vandermarliere, affirment que les employeurs du secteur privé ont payé l’an dernier pour un milliard d’euros de salaire en trop en raison d’un mode de calcul dépassé de l’index. Le sous-indice des télécommunications n’a plus baissé depuis 2008 dans le panier de l’index, alors que le prix, tant des appels mobiles que des appels fixes, diminue. Avec une baisse en quatre ans de 28,7%, soulignent-ils.

Une étude réalisée début juillet à la demande de Johan Vande Lanotte démontrait que les tarifs de la téléphonique mobile ont diminué de 20 % en un an

Selon M. Vande Lanotte, les prix des télécommunications seront à partir du 1er janvier prochain contrôlés par un mécanisme automatique mis au point par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

«Celui-ci recevra chaque mois les prix pratiqués et les parts de marché des opérateurs. Si les gens téléphonent davantage avec leur GSM qu’avec leur appareil fixe, cela se reflétera» dans le calcul, a-t-il expliqué.

Le ministre s’est toutefois refusé à chiffrer l’impact de ce nouveau système sur l’index.

Agoria a salué ce changement, tout en se demandant pourquoi attendre le 1er janvier pour l’introduire.

M. Vande Lanotte a répondu à la fédération patronale que quelques mois étaient encore nécessaires pour peaufiner la mise au point du système.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. F...ThemAll dit le 03/08/2013, 17:05

le titre n'a absolument rien à voir avec l'article !!!! (idem sur la libre) c'est un journalisme de flux, rien n'est contrôlé, on subit quel que soit le canard, la même diarrhée d'articles !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. greg3535 dit le 03/08/2013, 14:20

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire diminuer ce satané index !?A quand l'incorporation de l' Iphone, le premier bien sûr, comme ça l'index diminuera encore un peu plus !ça donnera taux d'inflation officiel hypocrite :0.5 à 1 % (tandis que le réel sera à 4-5 % !!!)Bande de lâches !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. RackamLeRouge dit le 03/08/2013, 00:03

S'ils veulent faire des économies, il serait temps de limiter l'indexation à la tranche inférieure des salaires... mais bon là les premiers touchés seront nos hommes politiques... donc pas touche... la classe moyenne restera toujours celle à qui on peut tout prendre...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
1. Tchiorny dit le 02/08/2013, 20:57

"Un milliard d'euros de salaire en trop en raison d'un mode de calcul dépassé de l'index" ? Et si on en profitait pour réintégrer l'essence et le diesel au calcul de l'index ? Car la réalité est que nombre de salariés du secteur privé n'ont d'autre choix que d'acheter du carburant pour se rendre au travail, les transports en commun n'étant plus ce qu'ils ont été. On pourrait aussi en profiter pour corriger le paradoxe du forfait fiscal pour les déplacements domicile-travail, bloqué depuis des lustres à 0,15 EUR/km. L'indemnité pour frais de parcours, adaptée chaque année et fixée à 0,3461 EUR depuis le 1er juillet, est déjà plus proche de la réalité.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 2
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.15 2.51%
2 Delta Lloyd 15.72 2.08%
3 Telenet Group 38.01 1.64%
4 ThromboGenics 32.31 1.32%
5 KBC Groep 36.03 1.21%

Osez la rencontre !