Comme la météo, le Bel 20 au plus haut
L’indice belge a atteint, avec 2.750 points, son plus haut niveau depuis deux ans, ce vendredi.
L’indice boursier Bel 20 est, à l’instar de ses voisins européens, au plus haut, à la veille du week-end. Après avoir engrangé 3,55 % en trois séances consécutives de hausse, notre indice vedette gagnait 0,8 % à 2.739 points dès les premières heures de la séance, avec 17 de ses éléments dans le vert. Peu après, le Bel 20 a même franchi la barre des 2.750 points, son plus haut niveau depuis le printemps 2011. A 17h, il pointait à 2.758 (+1,5 %).
Les bourses européennes avaient terminé en hausse jeudi, rassurées par le discours accommodant de la Banque centrale européenne (BCE) et par une série d’indicateurs positifs tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Ce vendredi, les bourses ont été moins fringuantes : la Bourse de Londres a clôturé en baisse, l’indice FTSE-100 des principales valeurs perdant 34,11 points soit 0,51% par rapport à la clôture de jeudi, à 6.647,87 points ; la Bourse de Paris a terminé, elle, à l’équilibre (+0,07%), l’indice CAC 40 a pris 2,92 points à 4.045,65 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,2 milliard d’euros ; l’indice vedette Dax dela Bourse de Francfort a terminé à l’équilibre au terme d’une séance marquée par des résultats d’entreprises diversement appréciés et des chiffres en demi-teinte sur l’emploi américain.
La Bourse de New York a ouvert en léger recul vendredi, digérant un rapport mensuel sur l’emploi américain contrasté, faisant état d’un nombre d’embauches décevantes en juillet : le Dow Jones cédait 0,14 % et le Nasdaq 0,13 %.









Comme la météo, le Bel 20 au plus haut... La comparaison s arrête là. Car si, quand la météo est au plus haut en Belgique, tout le monde en profite, et surtout les pauvres - eux qui ont le privilège de ne pas avoir les moyens de partir loin et longtemps. Tandis que quand le Bel 20 est plus haut ce sont seulement les riches qui en profitent.