Une campagne de sensibilisation à l’alcoolémie peu banale

Simon Mewissen (St.)
Mis en ligne

Le réseau ferroviaire de Londres a lancé une campagne de sensibilisation à l’alcoolémie pour dissuader ses utilisateurs de se saouler avant de prendre les transports en commun. La vidéo, à la fois qualifiée de choquante et d’amusante provoque à coup sûr le buzz.

Il nous arrive parfois d’avoir un verre dans le nez, certains plus que d’autres, et l’on pense souvent que les transports en commun sont la solution miracle. Mais ceux-ci nous protègent-ils de tout, y compris de nous-même ? Une campagne de sensibilisation à l’alcoolémie récemment lancée par le réseau ferroviaire londonien tente de nous prouver le contraire. 17 posters géants ont été créés pour l’occasion ainsi qu’une vidéo montrant plusieurs séquences extraites de caméras de surveillances. On peut y voir toutes sortes d’accidents, des plus légers aux plus graves se déroulant dans 17 stations du métro de Londres.

Plus de 1.600 personnes blessées au cours de l’année.

Selon un rapport, plus de 1.600 personnes se sont déjà blessées, cette année, à cause de glissades ou de chutes, fréquemment provoquées par la consommation excessive d’alcool. Ces accidents ont provoqué un mort, 51 fractures, 19 dislocations, 5 commotions cérébrales et des dizaines d’ecchymoses, coupures et écorchures.

Le Directeur Général du réseau ferroviaire, Robin Gisby, a déclaré :« Nous faisons tout notre possible pour rendre nos stations aussi sûr et accessibles que possible, mais nos équipes ont affaire à beaucoup trop de gens qui se sont blessés, et où il apparaît que l’alcool a été un facteur important. »

Le commissaire de la police des transports britanniques, Paul Crowther, explique : « Boire de l’alcool peut altérer le jugement et la façon de se mouvoir dans l’espace ». « Encourager les passagers à être plus conscients de leur environnement, en particulier quand ils ont bu un verre, et à être à l’affût des dangers inhérents aux stations permettra, nous l’espérons, de réduire les glissades et les chutes évitables à travers le réseau. » a-t-il ajouté.

Cette campagne de sensibilisation à l’alcoolémie se propage rapidement sur le web, certaines de ses images étant jugées choquantes. Le tout est de savoir si de tels incidents ont lieu chez nous et si cette campagne atteindra son but.

Osez la rencontre !