Le réalisateur Guy Lejeune est décédé
Dès 1964 et durant quarante années, il avait œuvré dans une multitude de secteurs au sein de la télévision publique : information quotidienne, enquête, reportage, fiction, service sciences, service jeunesse et surtout la culture.
By Jove! Le réalisateur Guy Lejeune est décédé vendredi à l’âge de 68 ans. Il avait grandi avec le journal Tintin dans la fascination des mystères de Blake et Mortimer, les héros de Jacobs dont il deviendra un spécialiste de l’œuvre. Dès 1964, il réalisait pour la télévision des billets d’information, des enquêtes, des reportages, des fictions.
Curieux de tout, éclectique, il travaillera aussi pour les services sciences, jeunesse et culture, avec une passion pour la Foire du livre dont il ne manquait jamais une édition.
Incollable sur le cinéma, la littérature et la BD, Guy Lejeune fut un farouche défenseur des libertés. Son ouverture d’esprit et son humour grinçant précipiteront la fin de «Culture bis», après la diffusion dans la foulée de mai 68 d’un cartoon de Hara Kiri où De Gaulle se prenait un pavé dans la figure. Il réalisera son fantasme de jeunesse en bouclant Des planches aux planches, le seul film sur Jacobs, tourné dans les années 80, sur base d’un scénario original écrit par le maître.
Farewell, Old Chap!
Da.Cv.




Je me souviens d'un remarquable documentaire qu'il avait réalisé sur Edgard Pierre Jacobs. C'était en ces temps reculés où la RTBF remplissait sa mission de service public et n'était pas encore devenu un instrument "à créer de l'espace disponible dans les cerveaux des téléspectateurs pour Coca Cola." A cet effet, Coca cola devrait d'ailleurs remercier l'apparatchik gominé qui sert d'administrateur à cette chaîne ainsi que l'actuelle ministre dite "de la culture". Comme disait Edgard Faure "Quand on est dans la m.... on peut encore toujours s'y enfoncer."