C’est à Namur qu’il a fait le plus chaud en Wallonie (vidéo)

Patricia Labar
Mis en ligne

Ce vendredi 2 août officiellement le jour le plus chaud de l’année mais, après la chaleur, les orages vont frapper cette nuit. Le bilan de cette chaude journée et les prévisions météo.

  • 
Le festival Esperanzah. Photo Le Soir (Pablo Garrigos)
    Le festival Esperanzah. Photo Le Soir (Pablo Garrigos)
  • 
sLe Soir (Michel Tonneau)
    sLe Soir (Michel Tonneau)

Avec 36,5 degrés relevés à Kleine-Brogel ce vendredi en province de Limbourg, ce 2 août est le plus chaud de l’année.

On a également relevé 35,1 degrés à Zelzate et Deurne, 35 degrés à Diepenbeek, 34,1 à Uccle et 34 degrés à Namur. « L’aéroport d’Ostende a été l’endroit le plus frais, avec 27,1 degrés », a précisé David Dehenauw de l’IRM.

On n’aura plus de telles températures ces deux prochaines semaines, souligne encore David Dehenauw.

Des orages attendus cette nuit

Après la forte chaleur de ce vendredi, des orages vont frapper cette nuit. Ils pourraient être violents, prévient l’IRM qui a lancé une phase d’alerte orange jusqu’à samedi 11 heures.

En seconde partie de nuit, une zone d’orages atteindra le pays depuis la France, et le quittera en direction des Pays-Bas et de l’Allemagne samedi dans le courant de la matinée. On est en alerte orange pour une bonne partie de la Wallonie c’est-à-dire les provinces de Liège, de Luxembourg Namur.

10 degrés en moins samedi

Ces averses orageuses pourront être intenses et, surtout en seconde partie de nuit, accompagnées de fortes rafales de vent et d’abondantes précipitations en peu de temps.

Ce samedi, il fera moins chaud que les jours précédents avec des températures maximales de 20 degrés en bord de mer et de 22 à 26 degrés dans l’intérieur du pays.

Dimanche, le temps sera chaud et estival avec du soleil mais également quelques formations nuageuses. Une petite averse n’est pas exclue dans la région côtière. Les températures maximales varieront entre 24 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l’Ardenne, et 28 degrés en Campine.

Le bilan de ce vendredi 2 août

Namur la ville la plus chaude de Wallonie. C’est dans la ville de Namur qui a fait le plus chaud en Wallonie. Le thermomètre a affiché jusqu’à 34 degrés en plein centre-ville.

Quelques soulèvements de chaussée. La chaleur a provoqué un soulèvement de chaussée vendredi matin aux environs d’Anvers, mais « tout est rentré dans l’ordre » depuis, a précisé le centre flamand de mobilité (Vlaams Verkeerscentrum). En Wallonie, trois chantiers sont en cours pour réparer des dégradations du revêtement de la route survenues en juillet.

Des lieux de baignade à éviter. La zone de police Entre-Sambre-et-Meuse met en garde des dangers de se baigner dans des eaux non contrôlées, comme la carrière de Floreffe. Les baigneurs risquent l’hydrocution et la contamination à la leptospirose, une maladie animale transmissible à l’homme, indique un communiqué de presse. La zone de police rappelle également qu’il est interdit de se baigner à la carrière de Floreffe, propriété privée. Huit personnes ont été interpellées et verbalisées jeudi.

Un jeune homme âgé de 15 ans, Fabien P., s’est noyé vendredi après-midi dans le canal Nimy-Blaton à hauteur de Maubray. Le jeune, originaire du village, était parti nager près d’un ponton en bois avec un ami, plus jeune et plus petit que lui. Fabien a été victime d’une crampe et son ami a essayé de le sortir de l’eau, en vain. À l’arrivée des secours, Fabien était déjà mort.

En Wallonie, 16 lieux de baignade en Wallonie sont jugés de mauvaise qualité et donc à éviter. (Voir notre carte interactive).

Moins de méduses à la Côte. Le nombre de méduses à la Côte belge ce vendredi est inférieur à celui des jours précédents selon An Beun, de l’intercommunale de service de sauvetage de la côte de Flandre occidentale (IKWV).

Jeudi, de nombreux baigneurs ont été soignés aux postes de secours des différentes plages pour des piqûres de méduses.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. vil1vil0 dit le 03/08/2013, 09:05

Diantre, moi qui pensait que c'était plus chaud à Jambes... Comme quoi...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. comi dit le 03/08/2013, 00:28

Juste une question aux éditeurs du site du soir: depuis que le site du soir a choisi la ligne éditoriale de RTL-Tvi et illustre ses sujets des leurs, pourquoi ne pas proposer aux vieux lecteurs du soir de passer directement sur le site de RTL-Tvi. Ils le feront. Ou pas. Mais cette confusion du genre est indigne d un titre qui se présentait naguère comme une référence: il n est plus guère qu un instrument dans une guerre des "anciens media" pour les "media nouveaux" qui n a plus rien à voir avec la qualité du contenu mais la quantité de l audience... enfin de clics...Navrant. Faut-il encore suivre le site du soir - that's the question..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
7. bennyver dit le 02/08/2013, 21:33

Et 37,2 °C à Liège à 16H34, on en parle pas ? Pffffff toujours pour ces brusselers ou namurouais !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
6. Sheitan-e-bozorghe dit le 02/08/2013, 21:21

Bon.. j'ai la réponse : Le vendredi 2 août est officiellement le jour le plus chaud de l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
5. Sheitan-e-bozorghe dit le 02/08/2013, 21:18

Bon.. j'ai la réponse : Le vendredi 2 août est officiellement le jour le plus chaud de l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !