Une vie sexuelle active permet de rester en meilleure santé, plus longtemps

Anne Menoury (st.)
Mis en ligne

Une vie sexuelle épanouie, c’est bon pour la santé, pour les jeunes comme les moins jeunes ! Le Dr David Weeks tente de mettre à bas les stéréotypes qui entourent la vie sexuelle des personnes âgées pour rappeler que le sexe, c’est bénéfique que l’on soit en âge de procréer ou que ce temps soit passé.

Si vous froncez les sourcils et faites une moue de dégoût lorsque l’on mentionne la vie sexuelle des personnes âgées, pour le Dr David Weeks, chef honoraire du Royal Edinburgh Hospital, vous avez une mauvaise attitude. Avec ses 38 ans d’expérience et de recherche dans le domaine, il affirme que pour avoir l’air jeune, une meilleure santé et vivre plus vieux, l’ingrédient clé est de maintenir une vie sexuelle satisfaisante. Et ce, même si la société pense que l’on est trop vieux pour ça.

Le Dr David Weeks a présenté son travail lors de la conférence annuelle sur la psychologie des personnes âgées organisée par la British Psychological Society au début du mois de juillet. Il a réalisé une étude sur pas moins de 3 500 volontaires pour en arriver à la conclusion que les couples ayant des rapports sexuels 3 fois par semaine (au moins !) ont l’air plus jeunes que les autres. Et pas qu’un peu : de 4 à 7 ans de moins ! Jetez vos crèmes anti-rides à la poubelle, ne pensez même pas à dépenser vos économies pour une chirurgie, invitez plutôt votre moitié à vous rejoindre au lit (ou ailleurs, on n’oblige à rien) ! L’alternative est plutôt agréable…

Les bénéfices d’une vie sexuelle épanouie que le psychologue a relevés sont nombreux. Le sexe fait office de séance de sport : bon pour la santé cardiovasculaire, le système immunitaire et la ligne. Les graisses sont plus rapidement brûlées. Il libère les toxines, évacuées grâce à la transpiration. Il permet un meilleur renouvellement de la peau grâce à l’afflux sanguin, et la nourrit en apportant des nutriments. Il calme aussi les grincheux et les stressés, par l’action de l’ocytocine et des endorphines. Et enfin, il booste les lymphocytes responsables de la production d’anticorps.

Des bonnes nouvelles pour toute personne en âge de procréer finalement. Mais c’est là que le Dr David Weeks veut apporter une nuance : pour ceux qui ne sont plus en âge de faire des enfants, c’est aussi une bonne nouvelle, déterminante pour un meilleur prolongement de la vie, contrairement à ce que nous ferait redouter certaines appréhensions. «  Quand les gens pensent au vieillissement, ils pensent d’abord aux stéréotypes négatifs et les mythes discriminants sur l’âge, a-t-il expliqué, et les fausses conceptions de ce genre génèrent des sentiments prohibitifs irrationnels, rendant l’expérience sexuelle moins agréable pour les deux partenaires.  » Et justement, les conclusions du psychologue sont tout particulièrement destinées aux personnes âgées : «  La qualité de la vie sexuelle chez les personnes âgées est un indicateur pour une bonne santé et un bien-être en général  », dit-il. Il a notamment rappelé qu’une étude datant de 1997 révélait que les hommes qui ont régulièrement des orgasmes (deux fois par semaine ou plus) ont une meilleure santé cardiaque que les autres.

Finalement, on ne peut que vous encourager à avoir une vie sexuelle épanouie, et ce quel que soit votre âge. Comme le dit le Dr Weeks, «  la sexualité n’est pas la prérogative des seuls jeunes et ne devrait pas l’être.  »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. cherpay dit le 03/08/2013, 14:01

Evidemment énoncer pareille affirmation à l'époque du jeunisme avéré est une sorte de provocation.Et pourtant...Le mystère est grand pour des jeunes de voir les Grands-Parents se faire des bisous, faire attention l'un à l'autre, les voir partir gaiement, tous les deux loin ailleurs!Foin de la pudeur.Quand "tout" s'étale partout, que l'on dit tout et sans la moindre bégueulerie, pourquoi deux êtres qui s'aiment devraient-ils se cacher? La pudeur, certes.La pruderie point du tout.Pourquoi ne pourrions-nous ne plus nous aimer?Le désir s'éteint-il avec l'âge? Malgré les plis, le charme fait toujours son effet...Pour la plus grande joie des deux.Se savoir aimer encore, se savoir désirable, quel bonheur! Le désir s'entretient et il entretient l'amour qu'on se donne.Si les Petits-Enfants sont heureux de célébrer la Vie, Ils ne sont pas moins heureux de voir Mamy et Papy dans les nuages, parfois...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. Danval dit le 03/08/2013, 12:01

Comme le souligne un internaute ci-dessous, vrai que de plus en plus de personnes âgées sont isolées et n'ont donc pas la possibilité de bénéficier des merveilles prédites par l'article en qstion... mais, que ces personnes se consolent, si je lis bien l'avis du "spécialiste" interrogé, il s'agit d'avoir des orgasmes, donc il suffit de se branler pour bénéficier des bienfaits décrits dans l'article et là, pas besoin d'être à deux...;)))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
10. CG66 dit le 03/08/2013, 08:48

C'est pas plutôt l'inverse? Une bonne santé permet une vie sexuelle active

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 3
9. gregger dit le 03/08/2013, 08:32

@Katrawette ""Mais un peu de ciel bleu dans les nouvelles, même si elles ne sont pas vitales, ne sont pas négatives"" Il y a quantité de personnes âgées ou moins âgées qui n-ont plus de relations sexuelles pour des raisons indépendantes de leur volonté. Cet article fait penser que le sexe, c-est comme du chocolat, il suffit d-aller au magasin et d-en choisir la quantité. C-est absurde quand on sait qu-il n-y a jamais eu autant de personnes seules qu-aujourd-hui.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
8. CG66 dit le 03/08/2013, 08:30

C'est pas plutôt l'inverse?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !