Mondiaux: le relais belge 4x200m nage libre termine 7e
Le relais belge 4x200m nage libre messieurs a pris la 7e place de la finale des Championnats du monde de natation en grand bassin. Kimberly Buys (50m papillon) a été éliminée en demi.
Le quatuor composé dans l’ordre de Glenn Surgeloose, Emmanuel Vanluchene, Dieter Dekoninck et Pieter Timmers a bouclé la distance en 7 : 11.15. C’est 46 centièmes plus lentement que la nouvelle meilleure performance belge établie le matin en séries par la même équipe, en 7 : 10.69.
Tous les Belges ont nagé plus vite que le matin, sauf Pieter Timmers. Profitant du départ lancé, le nageur du Brabo, quatrième relayeur, a cependant réalisé le deuxième meilleur temps du quatuor belge en 1 : 47.70. C’est 1,42 seconde plus lentement que son excellent temps de 1 : 46.28 le matin.
Surgeloose a lancé le relais en 1 : 48.45 (13 centièmes de mieux qu’en séries), Vanluchene a pris le relais en 1 : 48.09 (9 centièmes de mieux) avant que Dekoninck ne se montre le plus rapide des Belges en 1 : 46.91, devant le quatrième relayeur Timmers.
Ce sont les Etats-Unis qui ont été sacrés champion du monde en un temps de 7 : 01.72. La Russie s’est emparée de la médaille d’argent en 7 : 03.92. La Chine décroche le bronze en 7 : 04.74 et la France, avec le champion olympique et du monde de la distance Yannick Agnel, échoue au pied du podium, à 17 centièmes des Chinois.
Kimberly Buys éliminée en demi-finales du 50m papillon
Kimberly Buys n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale du 50m papillon. Elle a pris la 8e place de la première demi-finale, en un temps de 26.48. C’est 13 centièmes plus lentement qu’en séries le matin quand elle avait nagé le 10e temps des engagées en 26.35. Buys détient le record de Belgique sur la distance en 26.13.
La nageuse du Brabo a réalisé le 15e temps des demi-finales (sur 16), alors que seules les huit meilleures nageuses accédaient à la finale prévue samedi. Buys aurait dû nager en 26.12 pour se hisser en finale.
Les Championnats du monde de Kimberly Buys sont maintenant terminés. Elle a atteint deux demi-finales, sur 100m dos (15e place finale) et donc 50m papillon. Elle a été éliminée au stade des séries sur 100m nage libre (malgré un record de Belgique), 50m et 100m dos ainsi que 100m papillon.





Natation belge Pauvre natation belge !