Les menaces d’attentats d’Al-Qaïda visent les «intérêts occidentaux»
Conséquences de la destitution du président Morsi en Egypte ? Le réseau Al Qaïda se fait de nouveau entendre et les menaces qu’il profère sont « plus spécifiques » que d’habitude et prises très au sérieux, selon un haut responsable américain.
Selon les Etats-Unis, Al-Qaïda pourrait perpétrer de nouveaux attentats en août contre « des intérêts occidentaux, pas seulement américains ». C’est ce qu’a déclaré le chef d’état-major américain, le général Martin Dempsey sur la chaîne ABC.
Les menaces sont « plus spécifiques » que ce qu’il y avait pu y avoir jusqu’à présent, bien que la cible exacte ne soit pas connue, a-t-il ajouté, histoire de mettre bien le clair dans les esprits : ces menaces terroristes sont prises très au sérieux.
Elles ont en tout cas poussé les Etats-Unis à fermer leurs ambassades dans vingt-deux pays musulmans et à demander à leurs ressortissants d’éviter de voyager. L’Allemagne et le Royaume-Uni, suivant le pas, ont quant à eux choisi de fermer leur ambassade au Yémen.
Où ?
Selon Washington, des attentats sont possibles « particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». La Maison Blanche insiste également sur « la péninsule Arabique », où le Yémen est considéré comme l’un des bastions d’Al-Qaïda.
« Les informations actuelles suggèrent qu’Al-Qaïda et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans cette région et au-delà. Ils pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d’ici à la fin août », selon le département d’Etat. Son avis de prudence évoque « des attentats terroristes potentiels dans les transports et d’autres infrastructures touristiques ».
Cette mise en garde a été lancée sur la base d’informations « spécifiques et crédibles », a précisé un responsable américain sous couvert d’anonymat.
Pourquoi maintenant ?
Quelques heures après la mise en garde, le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri accusait, dans un enregistrement audio posté sur des forums jihadistes, les Etats-Unis d’avoir « comploté » avec l’armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste égyptien Mohamed Morsi il y a un mois.
Vos réactions
Voir toutes les réactions La Belgique serait-elle en mesure d'opposer quoi que ce soit comme résistance à un danger d'envergure? Ouhlàlà, !
Je me demande ce qu'il en est en Belgique. J'ai déjà lu que la Belgique était une plaque tournante pour le terrorisme islamiste. Je ne sais pas si c'est vrai, mais..... j'ai lu ça.
J'ai lu qu'une centaine de prisonniers "liés à Al Quaïda" seraient actuellement dans la nature dans plusieurs pays musulmans, et que des menaces circulent sur les réseaux sociaux islamistes, suite à la mort ud n° 2 d'Al-Quida au Yemen, tué par un drone américain.... pff... On dirait qu'ils ont tous raison d'être pridents, mais...! Voici que Paris ferme aussi son ambassade au Yemn, après l'Allemagne, le Royaume-Uni et bien sûr les EU. Il faut toujours qu'ils se battent!










C'est bien wiki mon canard mais ici "insider" veut dire celui qui connait des informations confidentielles, comme un trader ou un agent gouvernemental. Pour le reste cette manoeuvre est destinée à tester les crédules une fois de plus et éventuellement préparé un truc qui permettra de nouvelles dépenses de "sécurité" et l'envahissement de l'espace privé du citoyen lambda et béta et alpha (un peu moins). Les balbtiements de Suze sont significatives à ce sujet. Le but est que vous nagiez dans la panade.... Le plus possible... Et faites confiaaaanzzzze.....