Zulte Waregem se déchire autour d’un brassard de capitaine
Souvent loué pour son esprit collectif, Zulte Waregem se déchire autour du brassard de capitaine retiré à Davy De fauw au profit de Thorgan Hazard. Son statut de « capitaine » a été négocié lors du prolongement du prêt du joueur au stade Arc-en-ciel.
La tension est palpable à Zulte Waregem en raison du changement de capitaine imposé par la direction du club et son entraîneur, qui serait d’ailleurs prié de ne pas communiquer avec la presse. Davy De fauw, capitaine depuis deux ans, s’est vu signifier le retrait du brassard au profit de Thorgan Hazard. Une décision qui, selon Het Laatste Nieuws, ferait suite à une clause imposée durant les négociations entre le club flandrien, l’agent du joueur et Chelsea. Une parmi d’autres (tirer les penaltys, botter les corners…).
Depuis que le groupe en a été informé, c’est-à-dire avant le coup d’envoi du match contre Eindhoven mardi dernier, le dossier met le feu au vestiaire. « Ce n’était pas le bon moment pour l’annoncer » fulmine le CEO, Patrick Decuyper. « Je regrette la façon dont tout cela s’est passé. C’est la responsabilité de l’entraîneur d’informer correctement ses joueurs d’une telle décision. » Sur la VRT, Karel D’haene a affirmé que « Davy De fauw restait le véritable leader ». L’intéressé a tenté d’apaiser les tensions par un (très peu convaincant) communiqué diffusé par le club.
Une « affaire capitanat » à quelques jours du match contre le PSV
Aujourd’hui, la position de la direction est plutôt délicate. Doit-elle faire marche arrière, au risque de se laisser marcher sur les pieds par quelques cadres du groupe qui n’hésiteraient pas à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs en cas d’offre alléchante d’ici la fin du mercato (comme Leye), ou respecter son engagement avec les différentes parties, provoquant ainsi la colère d’un noyau qui a été largement loué pour son collectif sur le terrain lors de la défunte saison ?
Le CEO de Zulte Waregem balaie immédiatement l’interrogation : « Hazard est et restera notre capitaine pour le reste de la saison. Tout le monde dans le club est d’accord là-dessus. » Francky Dury et son staff se seraient bien passés d’une « affaire capitanat » à quelques heures de la visite de Courtrai, et d’un nouveau rendez-vous européen mercredi prochain contre le PSV. « Nous demandons à tous de soutenir massivement notre équipe, en particulier Thorgan et Davy. En plus, tout est encore possible lors de la visite du PSV » communique le club ce samedi. Un appel à se serrer les coudes qui, dans un moment de crise interne, ne passe pas inaperçu.








