Rallye de Finlande: Sébastien Ogier l’emporte devant Thierry Neuville
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a remporté le rallye de Finlande, 8e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), samedi à Jyväskylä, devant les Ford Fiesta RS de Thierry Neuville, 2e, et du Norvégien Mads Ostberg, 3e.
Engagé dans la 8e épreuve du championnat du monde des rallyes (WRC), Thierry Neuville aura vécu un week-end faste au terme duquel il a terminé à la 2e place, derrière Ogier mais devant Mads Östberg avec qui il s’est livré à un joli mano a mano tout au long de la journée de samedi.
Auteur d’un très bon début de rallye, le Belge s’est encore illustré sur les routes finlandaises en remportant trois nouvelles spéciales (la 17e , la 21e et la 23e), et terminant en outre trois fois devant son rival du week-end. Tout s’est probablement joué dans la 22e spéciale lorsque Neuville est parvenu à suivre le rythme de Sébastien Ogier (France) tandis que Östberg a commis une faute qui l’a directement relégué à près de 25 secondes du Français et à plus de 19 secondes du Belge.
Malgré deux spéciales à son actif samedi, Östberg n’est pas parvenu à reprendre la 2ème place lors de l’ultime rendez-vous de ce rallye. Que du contraire : c’est même le dauphin Neuville qui a devancé tous les autres pilotes et a ainsi marqué trois points de bonus.
Sébastien Ogier remporte le rallye de Finlande et conforte un peu plus son leadership au classement du championnat du monde avec 181 unités, soit près du double de Neuville (91 points) qui s’est emparé de la 2e place. Le Français, vainqueur pour la première fois en terre finlandaise, tentera de remporter son 6e rallye de la saison du 23 au 25 août en Allemagne.
Ogier a pris les commandes du rallye vendredi après-midi et ne les a plus quittées, signant le meilleur temps samedi lors des deux passages dans la mythique spéciale d’Ouninpohja (ES18, ES22). La bagarre pour la deuxième place s’est jouée lors du deuxième passage dans Ouninpohja, quand Ostberg est parti à la faute, en tête-à-queue, et a perdu de précieuses secondes sur Neuville. Le Belge a été impeccable de bout en bout, pour sa deuxième participation seulement dans l’un des rallyes les plus difficiles du calendrier.
«C’était un super week-end et c’est génial de gagner ici», a dit Ogier à l’arrivée de la dernière épreuve spéciale. «Ça veut dire beaucoup de gagner ici, et je suis fier de rejoindre la liste avec Carlos (Sainz, le double champion du monde espagnol) et les autres Français (Didier Auriol et Sébastien Loeb) au palmarès de cette épreuve. C’est encore un grand pas en avant vers le titre», a ajouté le pilote, très ému.
Vos réactions
Voir toutes les réactions deux victoires belges en vue ! Neuville en WRC et Siméon en Moto GP : préparez la brabançonne, Messieurs les Organisateurs !
deux espoirs : deux victoires ? Allez, encore un petit effort, et ce sera la brabançonne pour Neuville en WRC et Siméon en Moto GP2 ! Desalle vient bien de le faire... Forza "Belgica" !
UNE MANCHE POUR NEUVILLE ET UN GP POUR SIMEON Et ils en sont capables tous les deux ! La vitesse de pointe, le matériel et le talent sont là ! Et ce qui ne gâche vraiment rien, c'est qu'n plus d'être surdoués, ils sont sympas ! Go Belgium, go !









triplon ! les trois dernières interventions émanent de la même personne : je suis novice sur le site (pas comme lecteur du Soir que je lis depuis près d'un demi-siècle !) et j'ignorais la procédure : je vous présente mes excuses : pareille bévue ne se reproduira plus !