Zimbabwe: Mugabe rempile à la présidence

A.-S. L. (avec AFP)
Mis en ligne

Au pouvoir depuis 1980, le président zimbabwéen a été déclaré vainqueur du premier tour du scrutin avec 61 % des voix. Tandis que l’opposition a annoncé son intention de boycotter le gouvernement et de saisir la justice, l’Union européenne a dit s’inquiéter des « irrégularités présumées » des élections.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe au pouvoir depuis l’indépendance dans son pays en 1980 a été déclaré samedi vainqueur de l’élection présidentielle avec 61 % des voix dès le premier tour, son parti obtenant aussi la majorité qualifiée des deux tiers à l’Assemblée.

« Je déclare que M. Robert Gabriel Mugabe de la Zanu-Pf a obtenu plus de la moitié des suffrages à l’élection présidentielle et est donc dûment élu président de la République du Zimbabwe à compter de ce jour  », a annnoncé la présidente de la commission électorale Rita Makarau. Il a obtenu 61 % face à son rival et Premier ministre Morgan Tsvangirai, battu avec 34 % des voix.

Le chef de l’opposition, Morgan Tsvangirai, a annoncé son intention de boycotter le gouvernement issu des élections générales qu’il a qualifié d’« illégales» en raison des fraudes et dont il entend contester le résultat en justice. «Nous ne participerons pas aux institutions du gouvernement», a déclaré lors d’un point presse M. Tsvangirai à l’issue d’une réunion de crise des instances dirigeantes de son parti, le MDC, associé depuis 2009 à l’exercice du pouvoir dans un gouvernement d’union nationale. «Nous irons en justice», a-t-il ajouté.

L’Union européenne s’est inquiétée des « irrégularités présumées » et du « manque de transparence » dans le cadre des élections au Zimbabwe, qui ont donné vainqueur le président sortant Robert Mugabe. « L’Union européenne s’inquiète des irrégularités présumées et de la participation incomplète (au scrutin), ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence », a déclaré dans un communiqué la représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

# Belga context

View full context on [BelgaBox] (http://m.belga.be ? m=ahjebegn)

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. brusselaar dit le 04/08/2013, 10:40

Ha le bon temps des colonies

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. brusselaar dit le 04/08/2013, 10:40

Ha le bon temps des colonies

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. TILMANT Jean-Paul dit le 04/08/2013, 08:24

Ben,quoi? La démocratie à l'africaine a...."parlé"!,notons que ,Louis l'africain n'a rien dit!,il faut dire,à son corps défendant,qu'il n'avait pas été invité!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. devogelaere.rudy dit le 04/08/2013, 07:48

Ahhhhhhhhh l Afrique et son apprentissage de la démocratie ..Si ce n était des milliers de morts violentes et de gens qui crèvent de faim par millions pendant qu une petite poignée est richissime, ils seraient plutôt rigolos nos lointains cousins .Bah d'ici deux ou trois millénaires ils finiront bien par y arriver .Il faut juste un peu de patience et encore quelques millions de morts par décennies ..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Mouflette dit le 03/08/2013, 23:17

Singe

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !