Rome fête l’arrêt de la circulation routière pour protéger le Colisée
La municipalité de Rome a organisé samedi soir une «nuit blanche» pour fêter l’arrêt de la circulation routière sur la principale voie d’accès au Colisée afin de protéger ce monument-symbole de la capitale italienne noirci par la pollution et en piteux état.
« C’est le début d’un rêve, une grande révolution pour notre ville», a déclaré le nouveau maire de Rome, Ignazio Marino (Parti démocratique, gauche). Il a officiellement lancé la «nuit blanche» ou la «Nuit des Forums» vers 20H00 GMT, accompagné de la présidente de la Chambre des députés, Maura Boldrini.
De nombreuses manifestations artistiques, des concerts, spectacles et projections de films, sont prévus tout au long de la soirée et la nuit. Un concert de musique classique, débutant peu après minuit locale doit clôturer la nuit blanche à laquelle des milliers de touristes sont attendus.
Depuis samedi, il n’est plus possible pour les voitures, camions et autres deux-roues d’emprunter le dernier tronçon de l’avenue des Forums impériaux, qui relie la place de Venise au célèbre amphithéâtre romain.
Il s’agit de la première décision emblématique de M. Marino qui souhaiterait à terme rendre entièrement piétonne l’avenue des Forums impériaux. Cette initiative a rencontré quelques opposants, notamment chez des commerçant du quartier du Colisée craignant de perdre des clients.
La réponse du maire de Rome a été claire: «
Je pense que nous avons le monument le plus connu du monde et que nous l’avons transformé en rond-point».
«Je le dis avec respect, mais entre l’intérêt de celui qui ne peut pas s’arrêter en voiture devant son buraliste et la protection du Colisée, c’est cette dernière que je choisis», a-t-il tranché.
Ce projet représente une première étape dans l’entreprise titanesque de remise en état du Colisée, alors que la polémique sur son piteux état fait rage depuis des mois.
Le plus grand amphithéâtre construit sous l’empire romain doit faire l’objet d’un important plan de restauration financé à hauteur de 25 millions d’euros par le fabricant italien de chaussures de luxe Tod’s.
Le nombre de visiteurs du Colisée, achevé en 80 après JC sous le règne de Titus (188 mètres sur 156 pour une hauteur de 48,5 mètres), est passé en une dizaine d’années d’un million de visiteurs à environ six millions par an, entre autres grâce au succès du film «Gladiator» de Ridley Scott (2000).
Vos réactions
Voir toutes les réactions Colisée:noircit et en mauvais état! A l'image de....Silvio!,il y a....20 ans que les "autorités" auraient du y interdire la circulation automobile et transports locaux ,sauf,peut-être,les.....vespas!
L'article ne précise pas s'il y a des habitants touchés par cette interdiction de rouler là. Je n'ai absolument rien contre la protection de monuments ni de sites anciens que l'on doit respecter pour les générations à venir ou pour les bâtisseurs d'une époque presque oubliée; mais trop souvent, les habitations ou les commerces de proximité sont aussi touchés que ces lieux et donc abandonnés (à condition de retrouver une autre place pour vivre, ou de pouvoir vendre son bien dans un lieu fermé & donc sans gros intérêt pour un acheteur).




@chrisb @chrisb : trop souvent? vous avez des exemples? et avez vous seulement déjà visité le colisée et ses alentours? le prix du m² va probablement encore décuplé suite à cette initiative