Le Standard écrase le Lierse (3-0), Bruges évite le piège à Ostende (1-2)
La 2ème journée de la Pro League a livré tous ses verdicts : le Standard a déroulé contre le Lierse grâce à un virevoltant Mujangi Bia, le Club de Bruges a souffert à Ostende tandis que La Gantoise a inauguré son stade par une victoire contre Malines (2-1).
Dimanche soir, le Club de Bruges a acté sa 2e victoire de la saison en déplacement à Ostende. Dès la 4e minute, Engels a donné l’avantage aux Blauw en Zwart qui ont été inquiétés par le promu. Brillant a remis les compteurs à égalité à la 24e minute, récompensant ainsi le travail abattu par l’ensemble de l’équipe de Frédéric Vanderbiest.
Peu après l’heure de jeu, les Brugeois sont repassés devant au score grâce au premier but Bolingoli Mbombo, directement félicité sur Twitter par Jordan Lukaku (Anderlecht). Juan Carlos Garrido et ses hommes ont montré un autre visage que celui bien triste affiché en Pologne, jeudi dernier contre le Slask Wroclaw, mais ils devront encore hausser leur niveau de jeu pour décrocher leur ticket pour les Barrages de l’Europa League.
Bia enflamme Sclessin
Au Standard, tout roule ! Face au Lierse, les hommes de Guy Luzon ont déroulé grâce à un triplé de Mujangi Bia qui, s’il s’était encore montré plus réaliste, aurait pu inscrire deux buts supplémentaires. Après avoir ouvert le score peu après le quart d’heure, l’attaquant a doublé la mise seulement 180 secondes plus tard d’un superbe lob du portier adverse Goris, infligeant un nouveau coup sur la tête des Lierrois qui n’ont quasiment jamais inquiété Kawashima. Comme la semaine dernière à Malines, le portier japonais n’a pas été contraint de se retourner au terme des 90 minutes.
Dans la foulée de ses deux buts, Bia est passé tout près de réaliser le coup du chapeau. Finalement, il devra se content d’un triplé après avoir scellé l’addition à la 69e minute. Les Rouches, dont la prestation d’ensemble a été aboutie, ont proposé de beaux mouvements face à une équipe du Lierse qui n’avait pas les armes suffisantes pour rivaliser.
Guy Luzon, l’entraîneur des Rouches, avait décidé de se passer de Batshuayi au coup d’envoi. Tout comme de Thuram, la nouvelle recrue française du club liégeois placée sur le banc. Le coach, qui ne cache pas son envie de faire tourner régulièrement son effectif, devra procéder à de nouveaux choix dès jeudi prochain sur la scène européenne lorsque Xanthi se déplacera à Sclessin dans le cadre du match retour du 3e tour préliminaire de l’Europa League.
En attendant, l’ambiance au sein du groupe est au beau fixe après le sans-faute réalisé depuis le début de la saison : 5 victoires en autant de matchs, toutes compétitions confondues. « C’est génial ! Nous devons continuer à travailler pour continuer à aller de l’avant. Cela a l’air facile mais il faut souligner le dur labeur de mes joueurs » expliquait Guy Luzon après le coup de sifflet final qu’il a attendu avec nervosité. « Un match n’est jamais terminé avant que l’arbitre n’y mette un terme ! » C’est certain : l’aspect sportif a repris le dessus à Liège, jusqu’à la prochaine étincelle…
Au classement général, le Standard et Bruges ont rejoint Genk et Zulte Waregem qui ont réalisé le six sur six. Tout comme Lokeren qui n’avait plus débuté aussi bien la compétition régulière depuis 2002.












