Tourbillon dans la piscine: soupçons d’irrégularités aux Mondiaux de natation
Selon Le Monde, un système de pompes à turbines employé au Mondiaux de natation à Barcelone pourrait avoir eu une influence sur les performances des nageurs. Et en avoir favorisé certains. De la à remettre en cause le palmarès de ces championnats du monde?
C’est Le Monde, via son envoyé spécial à Barcelone, qui pose la question : « Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux ? ». Ou comment certaines lignes d’eau ont pu favoriser les nageurs qui les empruntaient à cause des turbines. « Ubuesque », ose lemonde.fr, pour qui « il va peut-être falloir attendre un moment avant de connaître le véritable palmarès » de ces championnats du monde de natation à Barcelone. Explications.
Ce dimanche, en marge d’une conférence de presse de l’équipe de France, le directeur technique français a fait part de ses doutes à Cornel Marculescu, le directeur exécutif de la Fina (la fédération internationale de natation). En cause : le système de filtrage et de nettoyage de l’eau alimenté par une pompe à turbines qui pourrait avoir une incidence sur la vitesse des nageurs dans certaines lignes d’eau. Le Monde cite le président de la Fédération française de natation : « Sur certaines épreuves, les nageurs des lignes d’eau 1, 2, et 3 étaient plus rapides dans un sens et ceux des nageurs 6, 7, et 8 dans l’autre. Ce serait à cause d’un tourbillon créé dans le bassin par le système de turbines ». La finale du 50m nage libre, par exemple, serait visée – c’est sur cette distance que cela aurait le plus d’impact. Et Le Monde dit avoir fait d’autres vérifications sur d’autres épreuves qui « alimentent plus encore le doute ».
Certaines épreuves se sont-elles jouées sur d’autres critères que la natation pure ? Joint par lemonde.fr, Cornel Marculescu a pourtant déclaré : « Je ne sais pas ce qu’on vous a dit, mais il n’y a pas de problème. » Cela suffira-t-il à éteindre la polémique ?
Vos réactions
Voir toutes les réactions En matière de natation, les USA sont les meilleurs et la France fait partie des meilleures nations de ce sport. Dans cette discipline, je ne vois pas qui parlerait de la belgique en bien ou en mal, puisqu'elle y est quasiment invisible au niveau mondial. On parle des résultats américains, chinois, australiens mais des belges en natation, non, décidemment, je ne vois pas.
@6. Flitz En additionnant la France et la Belgique, on est encore un peu en-dessous de la population de l'Allemagne; la France a une superficie plus grande que l'Allemagne; la Belgique a une densité de population plus grande que les deux. Et alors? Pour le reste, si vous lisiez les journaux français, vous sauriez que les comparaisons économiques sont faites avec l'Allemagne, que les comparaisons sociales sont faites avec les pays scandinaves, Suède en tête, et que la Belgique n'apparait qu'en tant que paradis fiscal pour les riches Français.
Comme d'habitude, les anti-Français ont pris la parole. Allez voir le blog hébergé par le Monde pour les Mondiaux de natation avant de vous déchainer contre les Français. Un problème d'équité est soulevé et il concerne toutes les courses de 50m, pas uniquement celles où les Français n'ont pas gagné. Quand on sait comment sont attribués les couloirs en finale, on peut s'étonner de voir que ceux des couloirs 6,7 et 8 ont de bien meilleurs performances que ceux des couloirs 1,2 et 3. On parle quand même d'une demi-seconde...




@ gsuisla dit le 05/08/2013, 9:14 : Bah , les nageurs français se sont quand même bien rattrapés ce dimanche ne trouvez-vous pas ? Car comme dirait un certain dicton , un coup de pompes et ça repart (ha ha ha) .