Menace terroriste: la Belgique prend des mesures préventives

Gil Durand
Mis en ligne

Face à la menace terroriste évoquée par les Etats-Unis, la Belgique a décidé de renforcer les contrôles et la présence policière à certains endroits stratégiques, comme à l’aéroport de Zaventem et dans certaines gares.

  • 
Image d’illustration de l’aéroport de Zaventem
    Image d’illustration de l’aéroport de Zaventem

Une menace d’Al-Qaïda, prise au sérieux par le département d’Etat américain, a poussé les ambassades américaines, britanniques et allemandes à fermer leurs portes dans plusieurs pays non dévoilés (mise à jour : les Etats-Unis ont annoncé la prolongation jusqu’au 10 août de la fermeture de certaines de leurs ambassades et consulats au Moyen-Orient et en Afrique par mesure de sécurité). En Belgique aussi, des mesures préventives face à la menace terroriste ont été prises.

L’information relayée par plusieurs médias a été confirmée à l’agence Belga par le porte-parole du Centre de crise, Peter Mertens. Ces mesures ont été prises « dans un contexte de menace internationale visant les intérêts occidentaux », a indiqué Peter Mertens à l’agence. Le niveau d’alerte terroriste en Belgique est évalué par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), dont les dernières analyses justifient ces mesures. Selon la VRT, cette procédure n’est pas rare.

Les contrôles et la présence policière seront renforcés à certains endroits stratégiques non divulgués par le Centre de crise. La VRT et Belga citent néanmoins l’aéroport de Zaventem – principalement pour les vols vers les Etats-Unis. Sur son site, la chaîne flamande évoque aussi une vigilance accrue sur les chemins de fer, « en particulier sur le trafic international et à grande vitesse ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

22. Suze dit le 05/08/2013, 18:02

courage radiogsm, et que tout aille bien.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. radiogsm dit le 05/08/2013, 12:05

Pas d'attentat aujourd'hui, svp, je dois rentrer à l'hôpital ce soir pour une intervention

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
20. Suze dit le 05/08/2013, 10:19

C'est vrai qu'il y a bien d'autres lieux à protéger en Belg que les grandes gares et les aéroports. Je crois que tant qu'on n'aura pas été touchés pour un gros attentat local, on pense surtout chez nous que cela n'arrive qu'ailleurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
19. TILMANT Jean-Paul dit le 05/08/2013, 10:08

Notre sécurité aux mains de "spécialistes"? Vraiment?,elle(la sécurité) est,d'abord,aux mains de....fonctionnaires,comme aux USA en 2001,et,c'est là qu'est l'os ,ce sont les "anglophones" qui ont la main-mise sur les infos "sensibles",ils coopèrent quand cela les arrangent,eux!,en ce qui nous concernent,ce sont,surtout nos aéroports et grandes gares qui seront "visées" en cas de malheur!,la coopération "vigipirate",très bien adaptée aux grands lieux publics, ne semble pas intéresser nos autorités:"injustifié....à ce jour,pas dans "nos" moeurs"!,et puis,les militaires ,il faudra les trouver!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
18. Suze dit le 05/08/2013, 09:06

(suite) Rien à cacher.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !