11h02 sur le prix de l’énergie: «La Belgique s’inscrit dans la moyenne de ses États voisins»

Simon Mewissen (St.)
Mis en ligne

La facture d’électricité et de gaz des ménages belges est en baisse : les prix pratiqués chez nous n’ont plus à rougir devant leurs voisins. Mais est-ce aussi simple ? On en a parlé avec Joan Condijts, dans le 11h02, ce lundi.

Pourquoi les prix de l’énergie ont-ils baissé en Belgique ?

« La cause de cette baisse se situe en mars de l’année dernière. Le gouvernement a décidé de geler le prix du gaz et de l’électricité, d’avril à décembre de l’année dernière, de façon à réguler ces secteurs. Le gouvernement voulait améliorer la transparence des factures, des prix et de la formation des prix. Ce gel des prix a eu plusieurs conséquences : une véritable guerre des prix et une prise de conscience des consommateurs vis-à-vis de leur consommation. Le gouvernement a d’ailleurs accompagné cette prise de conscience en mettant à la disposition des citoyens divers comparateurs tarifaires. »

« En septembre 2012, les tarifs belges en matière d’électricité étaient 14 % plus cher que la moyenne des 3 pays voisins. En ce qui concerne le gaz, les prix en Belgique étaient 11 % plus chers. À présent, ces chiffres ont baissé respectivement de 25 % et 14 %. »

« Ceci s’explique par une baisse des prix chez nous et une augmentation des prix dans les autres pays voisins. Il faut tout de même observer ces chiffres avec une certaine réserve. Si la Belgique s’inscrit dans la moyenne de ses voisins, c’est grâce à l’Allemagne. Celle-ci paie très cher son énergie car elle investit dans l’énergie éolienne et solaire, des énergies propres qui coûtent très cher. Cette différence importante de prix fait significativement monter le prix moyen de l’énergie chez nos 3 pays voisins. »

À l’heure actuelle, peut-on savoir quelle est l’offre énergétique la moins chère en Belgique ?

« C’est possible et d’ailleurs, je vous conseille de vous rendre sur des moteurs de recherche ou sur ces 3 sites, mis à votre disposition par le gouvernement, qui permettent de comparer les prix. CWAPE.BE pour la région wallonne, BRUGEL.BE pour la région bruxelloise et VREG.BE pour la région flamande. En général, les gros opérateurs comme Luminus, Electrabel ou Eni ont fortement baissé leurs prix et sont passés devant les champions d’hier en termes de prix. »

Cette tendance à la régulation voulue par le gouvernement va-t-elle continuer ou s’arrêter ?

« Nous sommes passés d’un palier X en 2012 à un palier Y un peu plus tard accompagné d’une baisse de prix. Il est difficile de prévoir à quel type de palier nous allons arriver dans le futur. »

« Si la perte de client se poursuit pour de grands acteurs, ceux-ci risquent de baisser leurs prix et de devenir concurrentiellement plus agressif. Il faut également prendre en compte le prix de l’énergie sur le marché. À l’heure actuelle ce prix est historiquement bas ! Par contre, nous payons moins cher l’énergie mais nous payons plus cher les frais de réseau. Ce phénomène est plus important en Wallonie. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. robert val dit le 05/08/2013, 08:19

pure intox de Di Rupo et de sa bande ! C'est du bluff, une fois de plus car si le prix de base diminue, les taxes et charges de transport restent inchangées si pas augmentées.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !