La Croix Rouge appelle aux dons de sang
Les dons de sang ont baissé de plus de 20 %. En cause ?Les départs en vacances et les fortes chaleurs de ces derniers jours.
C’est l’une des conséquences des vacances et des fortes chaleurs de ces derniers jours. La Croix-Rouge fait actuellement face à une pénurie de sang et lance un appel urgent à la mobilisation. « Nous constatons une diminution globale de nos stocks en produits sanguins. Même les réserves de sang en O positif et A positif, habituellement stables, sont faibles », indique l’organisation dans un communiqué.
La diminution importante du nombre de donneurs est liée aux départs en vacances, notamment les départs dans les pays lointains (le donneur doit attendre pour pouvoir redonner son sang) et aux fortes chaleurs. « En règle générale, nous avons besoin de 3.000 à 3.500 poches de sang par semaine pour pouvoir répondre aux demandes des hôpitaux. Cependant, le nombre de passages a chuté parfois de plus de 20 % dans nos collectes », explique Jessica Loson, de la Croix-Rouge, au micro de La Première. « À partir de la semaine du 10 août, nous risquons d’atteindre le point le plus bas de nos stocks de sang. Mais il ne faut pas être catastrophiste, nous allons pouvoir rationaliser la distribution, c’est-à-dire ne plus donner en grand nombre aux hôpitaux mais regarder en fonction des besoins », précise-t-elle.
La Croix-Rouge sollicite dès lors toute personne apte à donner du sang à se présenter dès ce lundi auprès des sites de prélèvement de la Croix-Rouge ou dans les collectes mobiles. Pour être donneur de sang, il faut être âgé de 18 à 65 ans, être en bonne santé et disposer d’un poids supérieur à 50 kg. Les lieux de collecte sont disponibles sur le site http://www.transfusion.be/
Vos réactions
Voir toutes les réactions On se fout de qui à la Croix-Rouge ? C'est tous les ans le même cirque lors des vacances. Les groupes sanguins rares manquent. Mille dieux, la C.R. ne sait absolument pas gérer ses stocks et anticiper les périodes où le don de sang sera plus faible ? Le don de sang est vital pour l'ensemble de la population susceptible d'en avoir besoin. Que les politiques favorisent les dons par des mesures d'incitation. Le don de sang est gratuit mais à l'autre bout de la chaîne, ce n'est plus vrai. Que les donneurs soient payés d'une façon ou l'autre. Certes, cela n'intéresse sans doute guère les politiques... Comme toujours, déni total de responsabilités pour l'intérêt supérieur des citoyens !




J'ai oui-dire que les fonctionnaires fédéraux et les statutaires de quelques entreprises publiques avaient droit à un congé (une "dispense de service") en compensation d'un don de sang ou de plasma. Cet avantage a été supprimé il y a quelques mois et depuis lors le nombre de dons a baissé. La raison de ce changement de politique semble être que la croix rouge flamande estime qu'un tel congé pourrait inciter les donneurs à cacher des informations importantes qui pourraient lui interdire de donner et compromettre ainsi la sécurité du don. Remarquez que toute forme de rémunération subit la même logique. (Je précise que je suis donneur de sang régulier de longue date et que je n'ai jamais bénéficie d'un congé pour cela). Peut-être la croix rouge flamande aurait-elle dû tenir compte du changement qu'elle a sollicité ?