Groen plaide pour une pension de base de 1.000 euros pour tous

Rédaction en ligne

Le parti écologiste Groen plaide pour une réforme en profondeur des pensions, dont l’un des piliers serait une pension de base pour tous. « Notre société a besoin de pensions robustes pour bannir définitivement la pauvreté rampante », explique le député Wouter De Vriendt.

  • 
©Jean-Frederic Hanssens- Le Soir
    ©Jean-Frederic Hanssens- Le Soir

Le parti écologiste Groen plaide pour une réforme en profondeur des pensions qui soit basée sur deux grands piliers : une pension de base pour tous et un supplément en fonction des années travaillées. «  Notre société a besoin de pensions robustes pour bannir définitivement la pauvreté rampante. Les inégalités doivent également être supprimées du système  », déclare le député Wouter De Vriendt dans un communiqué.

Vingt-deux pour cent des pensionnés sont sous le seuil de pauvreté. Groen souhaite une pension humaine pour chacun, peu importe la carrière. Cette pension de base s’élèverait à 1.000 euros, ou 750 euros pour les personnes n’ayant jamais travaillé mais cohabitant, selon Groen. Le parti plaide pour une pension complémentaire, une sorte de bonus à l’emploi, à ajouter à l’allocation de base. Le montant de ce complément dépendrait du nombre d’années travaillées. «  Les différences entre employés et fonctionnaires s’estompent progressivement et le système sera transparent et simple pour tout le monde, de sorte que les personnes qui connaissent moins bien leurs droits ne soient pas exclues  », souligne Groen. Cette réforme engendrerait un surcoût de deux milliards d’euros, compensé par d’autres mesures.

Le parti avait déjà évoqué, ces dernières semaines, des pistes pour rendre possible le fait de travailler plus longtemps. «  Mais travailler toute sa vie n’est plus, avec le système actuel de pensions, une garantie pour des vieux jours sans soucis. Une carrière plus longue et de meilleure qualité reste un vœu pieux si elle ne s’accompagne pas, à la fin, d’une pension de qualité qui préserve les gens de la pauvreté  », conclut le député.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

59. VHB dit le 06/08/2013, 09:45

Groen plaide pour l'assistanat à la PS. Pourquoi aller travailler si on a une pension garantie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
58. sampa dit le 05/08/2013, 20:15

55 poupila - je ne suis pas sûr que les habitants de l'es URRSS, RDA et autres regrettent les goulags, la STASI et autres clubs de l'ancien bloc soviétique, exception faite des privilégiés des partis communistes. Ces systèmes n'ont eu qu'un but , contrôler l'individu et l'asservir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
57. poupila dit le 05/08/2013, 19:56

L'analyse de @E.Darville (33) est sans doute la meilleure. En effet, il vaut mieux augmenter quelque peu la Grapa que le système proposé par Groen, car la Grapa est réservée aux personnes âgées qui vivent en Belgique. Plutôt que de s'en prendre à ceux qui vivent à l'étranger et aux pensions plus élevées, il vaudrait mieux supprimer les niches fiscales, instaurer des taux d'impositions similaires et progressifs quel que soit la nature des revenus et financer une part plus importante de la sécu par l'impôt pour alléger le coût du travail et ainsi créer des emplois (une Fatca aussi, les américains sont imposés où qu'ils vivent). Par ailleurs, il serait normale que ce soit les années de travail qui crédite les suppléments de pension et non le montant des cotisations. Un travail est un travail et c'est la société qui décident du montant de la rétribution, pas la sueurs, ni le mérite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
56. poupila dit le 05/08/2013, 19:30

@Sampa "ce n'est pas gauchiste, c'est communiste. A votre place je proposerai aussi des camps d'internement pour les citoyens qui auraient l'audace de ne pas déclarer leurs vacances à L'étranger. Entre votre monde et l'ex RDA, il n'y a guère de différence. Vous savez ce monde existe toujours en Corée du Nord." -> Je vois que la piètre propagande anticommuniste fait encore des émules en 2013. Saches que toutes mes relations et amis qui vivaient en RDA, Slovaquie et Russie, regrettent bien le temps béni du communisme dans leur pays, un temps où il n'y avait pas de chômage, pas d'extrême pauvreté, pas de racisme, pas de prostitution ni de drogue.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
55. sampa dit le 05/08/2013, 18:43

RackamLeRouge - ce n'est pas gauchiste, c'est communiste. A votre place je proposerai aussi des camps d'internement pour les citoyens qui auraient l'audace de ne pas déclarer leurs vacances à L'étranger. Entre votre monde et l'ex RDA, il n'y a guère de différence. Vous savez ce monde existe toujours en Corée du Nord.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »