Syrie: «La crise sera résolue sur les champs de bataille», selon Assad

Camille Wernaers (avec agences)
Mis en ligne

Le président syrien Bachar al-Assad s’est exprimé dimanche soir. Dans un discours très belliqueux, il a encouragé les forces armées à continuer à combattre les rebelles, qualifiés de terroristes par le régime.

  • 
©AFP
    ©AFP

Le président syrien Bachar al-Assad s’est montré sûr de lui dimanche soir, dans un discours de 45 minutes, dans lequel il a exprimé sa détermination à écraser d’une «  main de fer  » la rébellion qui depuis plus de deux ans tente de le renverser, quelques jours après avoir affiché l’image d’un régime sûr de la victoire. «  Aucune solution ne peut être trouvée avec le terrorisme, excepté en le réprimant avec une main de fer  », a déclaré le président Assad au cours d’une rare allocution retransmise à la télévision publique. Le président a encouragé les forces armées à continuer à combattre les rebelles, qualifiés de terroristes par le régime. «  La crise ne sera résolue que sur les champs de bataille  », a-t-il lancé.

Fort de deux importants succès militaires, Bachar al-Assad avait déjà adressé jeudi un message aux militaires à l’occasion de la fête de l’armée. «  Si en Syrie nous n’étions pas sûrs de la victoire, nous n’aurions pas eu la capacité de résister et nous n’aurions pas pu poursuivre (la bataille) » après plus de deux ans de guerre, avait-il souligné. Il avait aussi effectué un rare déplacement hors de Damas dans un ex-bastion rebelle et les autorités avaient diffusé des images de lui saluant des soldats. Bachar al-Assad sait mieux que personne que la communication est une arme, après l’ouverture d’un compte Instagram sur lequel le régime partage des photos.

« L’opposition syrienne à la tête d’un pays du Golfe »

Au cours de son discours prononcé dimanche lors d’un iftar --repas de rupture du jeûne, au coucher de soleil, pendant le mois de ramadan- –, M. Assad a par ailleurs estimé que la Coalition nationale syrienne (opposition) a échoué et qu’elle n’a aucun rôle à jouer dans la recherche d’une solution pour mettre fin au conflit qui ensanglante le pays depuis 28 mois. Selon lui, elle «  n’est pas fiable  » et est «  à la solde de plus d’un pays du Golfe  ». L’opposition syrienne a quant à elle affirmé dimanche qu’elle était prête à coopérer à «  une enquête impartiale  » sur les crimes de guerre commis dans le conflit syrien, répondant ainsi à un appel de Navi Pillay, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme.

La Syrie connaît un mouvement de protestation depuis mars 2011 qui exige sans succès des réformes démocratiques. Le régime a déclenché une brutale répression contre l’opposition, qualifiant systématiquement les opposants et les rebelles de «  terroristes  » et refusant d’admettre l’existence d’une révolte populaire. La contestation populaire s’est ensuite transformée en insurrection armée qui a fait plus de 100.000 morts selon l’ONU. Sur le plan diplomatique, le nouveau président iranien Hassan Rohani a affirmé dimanche que rien ne pouvait affecter les relations de l’Iran avec la Syrie, en recevant à Téhéran le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi, selon l’agence officielle Sana.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. gringo dit le 06/08/2013, 14:55

@Gris: j'ai suivi les évenements au Bahrein et Al Jazira a bien relaté la répression et puis tout est tombé dans l'oubli. je déplore le silence de la communauté internationale sur la répression des émeutes là bas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. GRIS dit le 06/08/2013, 14:14

C ton point de vue et non celui de la majorité des syriens...ce qui dérange c le fait que la Syrie ne veut pas quitter l'axe la résisatance et ca c mon point de vue! Pourquoi on ne parle pas de la révolte pacifique au Bahrein?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. gringo dit le 06/08/2013, 13:31

@Gris : il faut cesser aussi ces aides copieuses qui viennet de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah. IL ne faut pas oublier que tout a commencé par une contestation pacifique dans la région de Deraa et qui a été réprimée dans le sang par le régime de AL Assad. Il ne faut pas oublier non plus que Al Assad régne sur la Syrie depuis environ 40 ans. Le peuple syrien en a vraiment marre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. GRIS dit le 06/08/2013, 13:23

@gringo: je suis d'accord avec toi, il faut laisser la Syrie au syriens et arrêter de s'y ingérer. Faut cesser d'y envoyer et d'y soutenir des mercenaires (magrébins, européens, turque, arabes,....) avec l'aide des dictatures monarchiques du golf. Certains pays n'hésitents pas à y envoyer des détenus et des condamnés à mort (ex. Arabie Saoudite)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. gringo dit le 06/08/2013, 09:23

@wafwaf: qu'est-ce qu'ils sont devenus ces pays printaniers? Je pense que c'est encore très tot pour conclure prématurément. Il faut arrêter notre ingérance colonialiste dans les affaires des états qui veulent se libérer. Ce sont les peuples qui doivent choisir qu'on le veuille ou nons ou que cela nous plaise ou pas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !