Les accises sur l’alcool augmentent dès ce lundi
C’est l’une des mesures d’économie adoptées fin juin par le gouvernement fédéral : les droits d’accise sur l’alcool augmentent de 8 % dès ce lundi et cette hausse concerne tous les alcools : les spiritueux, les vins et les bières.
Lors du deuxième contrôle budgétaire 2013 (et en préfiguration du budget 2014), le gouvernement fédéral avait décidé, fin juin, d’augmenter les droits d’accise sur l’alcool. La taxe augmente de 8 %. Cette mesure est d’application dès ce lundi et concerne tous les alcools : les spiritueux, les vins et même les bières, qui avaient pourtant échappé à toute augmentation d’accise depuis 20 ans, alors que la consommation de bière a diminué de 17 % en 10 ans en Belgique.
La hausse ne concerne que les marchandises passibles de droits d’accise mises en consommation à partir du lundi 5 août. La mesure devrait rapporter 47,7 millions d’euros en 2013 et 111,5 millions en 2014. En janvier dernier, la taxe avait déjà augmenté de 12 %, ce qui représente une « augmentation de plus de 20 % en période difficile pour les entreprises », souligne le communiqué de la Fédération belge des vins et spiritueux. À noter : le tabac verra lui aussi ses accises augmenter de 8 % en 2014.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les politiciens ne savent faire qu'une chose: augmenter les impots. Est-ce qu'avec tout ce que le citoyen paie, il y a moins de pauvreté et moins de chomage?
In vino veritas Cette taxation facile va encore creuser le budget des ménages. Augmenter le fossé entre les classes sociales. Diminuer la consommation, et donc engendrer qq faillites de plus. Je me sens de plus en plus dans l'ame d'un citron. Mais c'est pas grave puisque les banques continuent a etre soutenues au prix de nos impots.




Une tempête dans un verre ... de bière ! Cette hausse de 8% des droits d'accise génère des augmentations dérisoires auprès du consommateur final : moins d'un pourcent en général. Mais déjà le secteur Horeca entend profiter de l'occasion pour justifier des augmentations sans aucun rapport avec la hausse des droits d'accise. En d'autres termes, ce n'est pas du côté de l'Etat qu'il faut chercher les requins ! Et puis, s'il faut augmenter des taxes, autant que ce soit sur des produits réputés néfastes, comme l'alcool et le tabac. Pour moi, les taxes sur le paquet de clopes sont encore trop timides !