La grande solitude indépendantiste de la N-VA
Faiseurs d’opinion flamands, réveillez-vous ! Epousez nos thèses indépendantistes, soutenez-nous dans notre rêve de construction d’une République de Flandre. » C’est en substance le message adressé par Theo Francken, député N-VA, aux médias du Nord, accusés de ne pas suivre le « mouvement général », celui d’un Flamand sur deux qui épouserait, selon lui, les thèses du parti nationaliste.
La frustration du parlementaire nationaliste n’émeut pas les éditorialistes du nord du pays. Le temps des quotidiens militants est révolu, les journalistes rapportent des faits objectifs, ils ne sont pas payés pour faire la com d’un parti et applaudir à leur programme. Et applaudissent d’autant moins si le premier point de ce programme, celui qui appelle à l’indépendance de la Flandre, leur pose objectivement question. Les quotidiens du Nord critiquent les dysfonctionnements du système belge, plaident pour une gestion plus efficace, pour le déplacement du centre de gravité des décisions vers les Régions, voire pour le confédéralisme.
Mais aucun média ne se risque à emboîter le pas à la N-VA en revendiquant l’indépendance de la Flandre. La Flandre n’est ni la Catalogne, ni le Pays basque, ni l’Écosse. Et la Belgique n’est pas la Tchécoslovaquie. La N-VA n’a jamais expliqué comment elle comptait passer du modèle confédéral à un modèle post-belge. Elle n’a jamais répondu aux questions légitimes de la presse sur les conséquences d’un démembrement du pays. Ni sur les coûts d’une non-Belgique dont les études démontrent qu’ils seraient plus élevés pour la Flandre que l’actuel statu quo. Ni sur les palabres qui s’éterniseraient autour du partage de la dette publique. Ni, surtout, sur le sort de Bruxelles, troisième ville de Flandre, après Anvers et Gand, que les francophones n’ont aucune intention de céder aux nationalistes. Aucun journaliste flamand ne plaide pour la fin de la Belgique. Les médias flamands fusillent le modèle belge, assument leur identité flamande, sinon flamingante, revendiquent un maximum de compétences pour leur Région, mais plaident toujours pour la concertation entre entités fédérées. Et mettent aussi le doigt sur des thèmes autrement plus brûlants que le communautaire : vieillissement, chômage, soins de santé, socio-économique. Et ils ne sont pas déconnectés de la réalité.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Merci pour ce four rire, Mr Vanoverbeke, ça fait longtemps qu'un éditorialiste ne m'avait plus fait rire de la sorte: "les journalistes rapportent des faits objectifs", elle est bien bonne. A la limite, si on parle de l'AFP ou de Reuters, je veux encore bien (et encore, les agences ont souvent un point de vue bien occidental et dès lors plutôt à droite), mais quand on parle des éditorialistes comme vous le faites dans l'article, on est loin du compte, et à juste titre, vu que l'édito est justement le seul endroit du journal où l'auteur peut se permettre de ne pas être objectif...
MERCI AMI LIBERAUX ,MERCI BEAUCOUP Un post , en réaction sur l'édito , qui déplait a moult libéraux ,et pouf le post disparait des écrans radar , du libéral journal . Après celà on crie au fascisme , des nationalistes flamands ! Bien sur je suis français et je croyais , que les lois liberticides type Gayssot n'éxistaient qu'en républicanie des frères . Je m'aperçois , que les libéraux sont identiques outre quiévrain:"pensez comme nous ou ne pensez pas ", telle est leur devise . Merci amis libéraux , merci beaucoup , je vois que mes pôsts peuvent faire mouche . Pendant que vous causez des "nationalo , fascho ,nazillou" , que vous voyez partout , comme d'autres de vos semblables voient des mollahs et autres terroristes d'al Quaida , sous tous les cieux , vous ne cherchez pas a savoir pourquoi tel l pédo aimant les tous petits peut parader depuis sa prison ,pourquoi tel autre personnage tombé avec dodo peut se promener a travers le monde etc...etc.. Je vous plains ...,mais merci ,merci encore mil[...]
La grande solitude belgicaine du Soir et de La Libre etc. On table sur la lassitude, sur le désintérêt (ou au contraire des intérêts bien personnels), sur la nostalgie de l'enfance à La Panne, que sais-je ? pour perpétuer l'image d'une Belgique pourtant disparue. Aujourd'hui, la Flandre domine un pays multiculturel et fragilisé économiquement, trustant (comme le dit si bien Gilles D.) les postes dirigeants au plan fédéral, avec la "collaboration" d'une caste politicienne wallo-bruxienne obsédée de prolonger sa rente... En 2014, peut-on rêver de voir les Wallons, librement, fièrement, acter la mort du brol ?
Les journalistes rapportent des faits objectifs et ne sont pas payés pour faire la com des partis... Je ris de cette affirmation. S'ils ne font peut être pas la com des partis, ils font preuve d'un complaisant silence sur certains aspects "centrifuges" et brûlants. je pense notamment aux discussions parlementaires sur le vote du Traité de Stabilité et de Gouvernance qui est un machin voulu par la Commission Européenne et qui prive les Etats d'une partie importante de leur pouvoir de décision. Pas un mot dans la presse ! Et un vote quasi unanime des partis en stoem...









jiipi, faut arrêter la parano. Le Soir comme journal libéral, on peut mieux faire, il suffit de voir les nombreux éloges faits au PS et notre Premier Minsitre pour s'en convaincre!