Une enquête pour profanation du drapeau russe contre un groupe de rock américain ouverte en Russie
Une enquête pour «profanation» d’un symbole de l’Etat a été ouverte en Russie contre le groupe de rock Bloodhound Gang, son bassiste ayant glissé un drapeau russe dans son pantalon lors d’un concert en Ukraine, a annoncé lundi le ministère russe de l’Intérieur.
«A l’issue d’une vérification des faits témoignant de l’attitude non respectueuse d’un musicien d’un groupe étranger envers le drapeau de la Fédération de Russie, une enquête criminelle pour profanation du drapeau russe a été ouverte», a indiqué le ministère dans un communiqué.
De son côté, le Comité d’enquête a qualifié l’acte du bassiste de «crime cynique», tout en soulignant vérifier les agissements de toutes les personnes impliquées, «des exécutants directs aux organisateurs».
«Ne dites rien à Poutine», avait lancé le bassiste de Bloodhound Gang au public, lors d’un concert samedi à Odessa (Ukraine), avant de glisser un drapeau russe à l’avant de son pantalon et de le faire ressortir par l’arrière. Il l’a ensuite jeté dans le public.
Le groupe devait se produire dimanche dans la ville d’Anapa, dans le sud de la Russie, mais les organisateurs du festival Kubana, qui l’avait invité, ont annulé leur prestation. Vu l’accueil très hostile à leur arrivée dans la ville le groupe a préféré quitter la Russie.
Le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinski, a qualifié le Bloodhound Gang d’«imbéciles», sur son blog, tandis que des députés russes ont demandé dimanche que l’entrée en Russie soit désormais interdite à ce groupe de rock américain.







