Le FMI recommande à la France de ralentir le rythme de réduction du déficit
Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la France devrait ralentir son rythme de réduction du déficit public afin de soutenir la reprise économique, dans son rapport annuel sur l’économie française publié lundi.
«D’ici la fin 2013, le gouverment aura réalisé aux deux tiers l’effort entrepris en 2011 pour stabiliser les déficits. Etant donnés ce bilan et le caractère toujours hésitant de la reprise, le gouvernement devrait ralentir le rythme de l’ajustement», argumente l’organisme international dans son rapport annuel sur l’économie française.
Le FMI prévoit que la France termine l’année 2013 avec un déficit de 3,9% du produit intérieur brut (PIB), contre 4,8% en 2012.
Le gouvernement français table officiellement sur un déficit de 3,7%, mais le ministre de l’Économie Pierre Moscovici a reconnu la semaine dernière qu’il pourrait être «légèrement au-dessus».
Cet important effort de réduction du déficit public, l’incertitude politique avant l’élection présidentielle de 2012 et la conjoncture morose chez ses voisins européens ont pesé l’an dernier sur la croissance de la France, «mais de récentes améliorations des indicateurs économiques soutiennent la prévision d’une reprise progressive au second semestre 2013», affirme le FMI







