La sortie tardive du nouvel iPad freine le boom des tablettes
La croissance a ralenti au deuxième trimestre sur le marché mondial des tablettes informatiques, selon des estimations lundi du cabinet de recherche IDC.
Le cabinet y voit l’effet du report à l’automne du lancement d’un nouvel iPad par Apple.
Au total 45,1 millions de tablettes ont été écoulées au deuxième trimestre dans le monde. Cela représente une progression de seulement 59,6% sur un an, après +142,4% enregistrés sur les trois mois précédents, et même un déclin de 9,7% sur un trimestre.
Le groupe américain Apple reste numéro un du marché au deuxième trimestre, mais ses ventes ont chuté plus que prévu, de 14,1% sur un an à 14,6 millions d’unités, et sa part de marché a été ramenée de 60,3% à 32,4%.
C’est également beaucoup moins bien qu’au premier trimestre, où il avait écoulé 19,5 millions d’iPad et enregistrait encore une part de marché de 39,6%.
IDC relève dans son communiqué qu’Apple a rompu cette année avec son habitude de sortir un nouvel iPad pour le deuxième trimestre, mais attend le second semestre afin d’être mieux positionné face à ses concurrents pour les fêtes de fin d’année.
«Le lancement d’un nouvel iPad attire toujours l’intérêt des consommateurs pour les tablettes, et traditionnellement cela a aidé à la fois Apple et ses concurrents», a commenté Tom Mainelli, directeur de recherche du cabinet.







