Charleroi-Waasland: il y avait bien hors-jeu sur le deuxième but
La Commission Centrale des Arbitres a confirmé, ce lundi, que l’égalisation de Wassland-Beveren face à Charleroi (score final 1-1) lors du 2e match du championnat de D1, n’était pas valable : « Selon le règlement de la Fifa, le but égalisateur de Waasland-Beveren a été marqué à la suite d’un hors-jeu ».
Pour ses débuts à domicile, Charleroi aurait dû enregistrer sa première victoire de la saison, ce samedi, lors de la deuxième journée du championnat belge. Mais un but de Veselinovic dans les arrêts de jeu en a décidé autrement. Sauf que l’égalisation de Waasland a fait couler beaucoup d’encre. En cause : la position illicite du donneur d’assist Belhocine.
Pour rappel, Waasland-Beveren trouva la faille en dehors du temps réglementaire, via une sortie défensive revenue comme un boomerang à destination de la tête de Belhocine dont la déviation isola Veselinovic, auteur de l’égalisation. Seul hic, et il est de taille : l’auteur de l’assist se trouvait dans une position de hors-jeu. «Indiscutable», selon Le Soir et Frédéric Larsimont ; contestable selon d’autres médias.
Ce lundi, la Commission centrale des arbitres, qui était restée muette jusque là, a pourtant confirmé la position de hors-jeu. Sur le site de l’Union belge, elle a confirmé que « selon le règlement de la Fifa, le but égalisateur de Waasland-Beveren a été marqué à la suite d’un hors-jeu » et qu’il aurait donc dû être annulé.
Une appréciation qui, si elle ne rapportera rien aux Zèbres, devrait néanmoins rassurer Felice Mazzu. A l’issue de la rencontre, le coach carolo, visiblement déçu, avait demandé des explications. « Je ne sais pas si c’est moi qui ne suis pas le raisonnement, mais j’aimerais qu’on me réexplique clairement l’adaptation de la Loi 11 sur le hors-jeu », avait-il grincé. « Si ce hors-jeu-là n’est pas flagrant, alors je n’y comprends vraiment plus rien et il faudra que je pense à repasser mes diplômes d’entraîneur ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @DETOUTEFACON : à vous lire, il y a une chose qui est certaine c'est le retour du calimérisme. Petit rappel (entre autre) : Genk-Standard lors du championnat précédent et deux buts du Standard sur des hors-jeu. N'oubliez pas que le propriétaire du Standard est de père liégeois et de mère limbourgeoise. Bref, ne mettez pas du communautarisme là où cela vous arrange bie d'en voir. Pour qu'il n'y ait plus ce genre d'injustice en football, il est plus que temps de faire évoluer l'arbitrage et d'accepter le recours à la vidéo en cas de litige ou de doute sur un but.
Ce fait de match est le reflet d'une situation que les belgicains (francophones) ne veulent pas voir. Il vaut mieux être flamand et/ou riche (ex.:Bruges,Anderlecht-flamand à 60%-)que wallon et/ou pauvre (Mons,Charleroi mais aussi en son temps Eupen,LL,... ) quand il s'agit de football.Beveren a été favorisé. Bruges a été favorisé au détriment d'Ostende.Mais nul doute que Ostende ou autre club flamand n'aura pas à sa plaindre de l'arbitrage contre Mons et Charleroi. Autre référence: voyez le sort réservé à LL et au Lierse en son temps par la chère Union belge!!! Bref, le foot belge est pourri par le communautaire, c'est mon avis depuis plusieurs années et ce début de championnat,à mes regrets, me donne raison.
Une autre règle, il me semble, est que si l'arbitre fait une erreur de règlement, il faut rejouer le match. Or, ici, il me semble bien possible que le juge de ligne ne connaissait pas la nouvelle règle et a appliqué l'ancienne, ce qui constitue une erreur de règlement (il me semble peu probable qu'il ait interprété la position du joueur comme n'étant pas un hors jeu sur base de la nouvelle règle). Un appel de Charleroi ne serait à mon avis pas superflu.
Cette nouvelle règle est encore plus compliquée que l'ancienne qui était déjà source de 90% des erreurs d'arbitrage graves. Si on ne veut pas faire comme au hockey, c'est-à-dire supprimer purement et simplement le hors-jeu, il faut au moins revenir à la situation antérieure.









@marc 1.A mon avis, vous ne suivez pas régulièrement les matchs des "petits" clubs wallons (de D1), ça ne doit pas vous intéresser beaucoup. Si vous suiviez les matchs en D3 et promotion, vous sauriez que là aussi il y a un arbitrage à géométrie variable. 2.Ce climat a déjà été constaté et rapporté par des joueurs et entraîneurs étrangers évoluant au sud du Pays.Des joueurs belges de renom l'ont aussi constaté quand ils ont terminé leur carrière dans un plus petit club.(Ils n'étaient plus arbitrés de la même façon que qd ils officiaient avec un maillot mauve ou rouge) 3.L'arbitrage en B est tellement bon qu'il n'y aura pas d'arbitre belge à la CM. (Ce n'est pas de leur faute mais bien celle des dirigeants) 4.Je vous laisse à vos rêves d'un foot belge avec ni taches ni défauts.