Maroc: le pédophile a été arrêté dans le sud de l’Espagne

Didier Zacharie avec AFP
Mis en ligne

Suite à la grâce royale offerte à un pédophile espagnol qui a choqué le Maroc, le roi Mohammed VI a révoqué le directeur de l’administration pénitentiaire. Le roi d’Espagne assure ne pas être intervenu. L’homme, dont la grâce a été annulée, a été arrêté dans le sud de l’Espagne.

Le roi du Maroc Mohammed VI a révoqué lundi le directeur de l’administration pénitentiaire, après les protestations qui ont suivi la grâce accordée à un pédophile espagnol, a indiqué un communiqué du palais royal.

«  L’enquête a conclu que ladite administration, lorsqu’elle a été sollicitée par le Cabinet Royal, a transmis par inadvertance des informations erronées de la situation pénale de l’intéressé », selon le communiqué.

Dans son communiqué, le palais royal a rappelé que « l’enquête portait sur la détermination des responsabilités et des points de défaillance qui ont conduit à cette libération » qui a provoqué une vague d’indignation populaire dans plusieurs villes du royaume.

L’homme arrêté dans le sud de l’Espagne

Cette mesure intervient quelques heures après la décision du souverain d’annuler la grâce qui a permis de libérer, mardi dernier un pédophile multirécidiviste espagnol âgé de 63 ans. L’homme qui avait déjà quitté le Maroc, a été arrêté dans le sud de l’Espagne, à Murci, selon les services intérieurs espagnols.

La grâce royale offerte à un pédophile récidiviste a choqué le Maroc ce week-end. Plusieurs manifestations ont eu lieu et sont prévues cette semaine. Des manifestations réprimées avec violence par la police.

Le roi d’Espagne n’a « pas demandé de grâce »

Une thèse qui circule, notamment suite à une enquête du journal marocain Lakome, est que cette libération a eu lieu sous la pression des services secrets espagnols et du roi Juan Carlos, le pédophile serait un espion irakien qui a agi pour le compte de l’Espagne au moment de la guerre en Irak. Il aurait ensuite obtenu la nationalité espagnole et une nouvelle identité, celle de Daniel Galvan, avant de s’installer au Maroc.

Le roi d’Espagne a tenu à préciser, lors d’une rencontre avec le Premier ministre marocain, qu’il n’avait demandé la grâce d’aucun prisonnier dans cette affaire, mais qu’il s’est seulement «  intéressé à la situation » des détenus, notamment à celle d’un prisonnier malade.

Selon le porte-parole de la maison royale espagnole, le roi a demandé au Premier ministre marocain Abdelilah Benkiran « que l’un des détenus, un camionneur atteint de diabète et d’une maladie du cœur, puisse rentrer en Espagne pour y purger sa peine », a ajouté un porte-parole de la maison royale. Le cas de ce prisonnier n’a pas été résolu.

Quant à Daniel Galvan, le porte-parole de la maison royale espagnole a assuré que le roi n’avait jamais sollicité une telle mesure et que Mohammed VI « a été plus loin » que l’intérêt exprimé par Juan Carlos, qui ne savait pas de qui il s’agissait.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. Excalibur dit le 11/08/2013, 12:27

Ben oui, Gringo; ce porc est un Irakien dont le nom a été changé, qui a fourni des informations aux Espagnol, d'où la "sollicitude" des autorités de ce pays et leur désir de le voir au pays...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. gringo dit le 06/08/2013, 09:13

"cette libération a eu lieu sous la pression du roi d'espagne". Encore un argument fallacieux pour disculper le roi du maroc qui a commis une grave erreur dans sa gestion de ce dossier. Cela ne m'étonne pas dans cette monarchie de droit divin où les bouffons du roi protège celui-ci à tort et à travers.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
5. Mon canard dit le 06/08/2013, 07:49

"qu il s est seulement intéressé à la situation"> Mais bien sur... lol. 2. comi>En effet , dissoudre la constitution "version 1830" ca a été un sacré dérapage. Mais quoi de plus étonnant quand on sait qui sont ses "conseillers" qui sont plus intéressés par leur carrière politique que par le bien du pays et de sa population :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
4. Mon canard dit le 06/08/2013, 07:48

"qu il s

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 7
3. Nathalie22 dit le 05/08/2013, 19:56

Y a-t-il encore des journalistes dans la salle? Alors, on a de multiples informations concernant cette affaire, ca pourrait faire une belle enquête journalistique, non? Services secrets, royauté, pédophilie, un mélange détonnant! Ca semble quand même assez incroyable que les services secrets espagnols aient voulu faire sortir de prison un pédophile reconnu clairement coupable. Que des flics protègent des flics, ok, mais la loyauté peut-elle aller aussi loin, sans que de graves questions ne se posent?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !