Serguey Brin (Google): «Pourquoi j’ai financé le burger in vitro»

Aurélia D’Hollander (st)
Mis en ligne

Serguey Brin, le co-fondateur Google, a financé les recherches qui ont permis de mettre au point le premier burger élaboré à partir de cellules-souches.

Serguey Brin, co-fondateur Google, a investi 250.000 euros dans les recherches qui ont permis la création du premier burger in vitro. Le burger a été cuisiné puis testé en direct par deux journalistes culinaires, avec des résultats globalement positifs. Dans une vidéo mise en ligne ce lundi, Brin a expliqué qu’il s’intéressait « aux opportunités qu’offre la technologie de dépasser nos limites, et de transformer le monde dans lequel nous vivons ».

Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires mise sur les promesses de la recherche technologique. Il a précédemment financé la société de voyages dans l’espace Space Adventures. Serguey Brin est également un des cofondateurs du projet Planetary Ressources, dont le but est d’exploiter les ressources minières des astéroïdes.

Fils d’une chercheuse à la Nasa, Brin a incontestablement un goût prononcé pour les innovations technologiques les plus avant-gardistes. « Si ce que l’on fait ne semble pas être de la science-fiction aux yeux du commun des mortels, alors c’est un signe que ce n’est pas suffisamment novateur », a-t-il expliqué dans la vidéo lisible sur le Guardian. C’est d’ailleurs équipé de Google Glass qu’il s’est exprimé au sujet du burger crée in vitro.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. L'Enfer du Décor dit le 06/08/2013, 01:05

Ils ne savent pas ce qu'ils font. Ce monde commence vraiment à me débecter. J'ai de plus en plus envie d'aller finir mes jours là où il n'y a rien, ou si peu...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. Big daim dit le 05/08/2013, 22:03

LOBBYING ET IDIOTIES ! Régulièrement, on retrouve ces attaques, de front ou de côté, dirigées contre le "marché de la viande". Au nom, au choix, de la survie de l'humanité, du bien-être animal, de la sécurité alimentaire, etc, des loufoques, des coincé(e)s anorexico-névrosé(e)s, des "scientifiques" viennent nous faire croire qu'il faut arrêter la viande, que les insectes c'est bien mieux, et maintenant qu'on peut faire ça en laboratoire ! Sans réfléchir au nombre de personnes qui vivent de cette filière, et surtout sans dire que leurs "propositions" (protéines d'insectes, "viande" en laboratoire) mettraient encore un peu plus les géants alimentaires mondiaux aux commandes ! Remettre cette filière à taille plus humaine et régionale permettrait de régler bien des problèmes. Et pour ce qui est de ce clown-ci, il ferait mieux de dépenser son fric à des recherches vraiment utiles: par exemple, travailler sur un sang "artificiel" qui permettrait d'éviter les appels à l'aide régulier [...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
8. pierreverhoeven dit le 05/08/2013, 21:43

Je ne rigole pas... Il me semble que l'on est bien naïf de débattre sur ce morceau de boeuf in-vitro. Soyons pragmatique : la vrai question est quelles autres viandes ? La réponse me semble évidente : les animaux dit "de race" (ex: chevaux pure sang) et viandes rares (et donc précieuses). Il me semble évident que les premières débouchées de cette technique soient précisément là ! Et continuons la réflexion encore plus loin, pourquoi ne parlons-nous pas des viandes porcines... car si on y réfléchit, du porc in vitro, ce serait donc du porc "pure", non ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
7. Mon canard dit le 05/08/2013, 21:15

4. pierreverhoeven>Perso je serais partisan qu on crée tellement d or synthétique qu le cours de l or s effondrera de facon définitive, lol. Et pourquoi recréer un T-Rex comme arme de guerre, etc ? Pour votre gouverne l espadon ca ressemble à du veau mais c est le seul point commun entre les 2. ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
6. fox-eye dit le 05/08/2013, 21:07

Une avancée ? Ah. Vive le progrès. Il n'y a pas assez de variété et de diversité dans la nature (bien plus que dans nos supermarchés) que pour rêver manger du steak de mammouth ou des cuisses de triceratops ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !