Le carnet de bord de Nafi Thiam
Nafi Thiam livrera quotidiennement ses impressions sur les Mondiaux d'athlétisme
Avant le début de cette année, ils étaient peu nombreux à avoir entendu parler de Nafi Thiam. Aujourd’hui, tout a changé pour la jeune athlète namuroise, spécialiste des épreuves combinées. En quelques mois, à 18 ans à peine, celle qui est considérée comme l’un des espoirs du sport belge a littéralement explosé sportivement… et médiatiquement.
Tout commence pour elle le 3 février dernier, à Gand. Ce jour-là, elle améliore le record du monde junior du pentathlon en salle avec un total de 4.558 points. La performance n’est pas anodine. Le record appartient, en effet, depuis 2006 à la Suédoise Carolina Klüft, l’une des plus grandes athlètes de l’histoire, une vraie référence. Une athlète, ancienne championne olympique, du monde et d’Europe qu’elle va d’ailleurs rencontrer un mois plus tard lors de l’Euro en salle de Göteborg, où elle finit 6e.
Quelques jours plus tard, pourtant, son monde s’effondre. Nafi Thiam apprend que la Fédération internationale refuse d’homologuer son record. La raison ? Le contrôle antidopage obligatoire qui doit suivre a été effectué le lendemain de la performance et non pas dans la foulée de celle-ci en raison de la réglementation kafkaïenne en vigueur en la matière en Belgique. Le jour du record, il n’y avait pas de médecin contrôleur flamand présent à Gand et un médecin contrôleur francophone qui se serait risqué à se substituer à lui aurait agi dans l’illégalité car il n’aurait pas exercé sur son territoire… Privée de son dû, Nafi Thiam accuse le coup mais suscite un élan de sympathie dont elle n’avait jamais osé envisager la portée.
Sportivement, elle repart en campagne les 18 et 19 avril à Bambous, à l’île Maurice. Pour son premier heptathlon de 2013, elle améliore, avec 6.021 points, le record de Belgique junior et prend option sur une sélection pour les Mondiaux seniors de Moscou. Mais son principal objectif de l’année, c’est à Rieti, théâtre de l’Euro junior, qu’il se trouve. Les 18 et 19 juillet, justifiant son rôle de favorite, elle écrase tout dans la petite cité italienne , réussissant le total incroyable de 6.298 points. Elle décroche non seulement le titre européen junior à l’heptathlon mais bat aussi le record de Belgique senior que détenait Tia Hellebaut depuis 2006 avec 6.201 points.
Aux Mondiaux de Moscou (10-18 août), Nafi Thiam va entrer dans un autre monde en disputant son premier heptathlon dans un grand championnat senior. Même si elle risque fort de se prendre au jeu, elle le fera sans aucune pression, avec comme principale ambition d’accumuler un maximum d’expérience en vue des années futures.
Elle a choisi lesoir.be pour partager cette nouvelle expérience. Tous les jours, à partir du vendredi 9 août et jusqu’au dimanche 18, Nafi Thiam livrera sur notre site ses impressions moscovites au travers d’un carnet de bord. Ce sera, en quelque sorte, à côté de son heptathlon, la huitième épreuve de ses Mondiaux !








