6.720 emplois perdus en six mois: un recordarticle bloqué
La vague de restructurations qui frappe la Belgique depuis le début de l’année ne faiblit pas. Mais toutes les régions ne sont pas concernées de la même manière. Actuellement, c’est la Wallonie qui souffre le plus.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Jean-Michel II - Vous jouez à quoi là ? Croyez-vous vraiment que les flamands s'intéressent à l'ICDI ? Moi aussi, je m'en tape. Et Dexia est un problème belge à 100%, c'est la banque de presque toutes nos communes. Le jour ou ils laissent tomber Dexia, soyez certain que c'est chez nous qu'ils viendront. Vous voulez des infos flamandes ? Demandez à nos politiciens wallons comment les 'flamands' arrivent à replacer les 400 départs volontaires chez Ford Genk en quelques mois ? Demandez leurs pourquoi le Task Force wallon perd son temps a chercher des reprenneurs, pendant que le Task Force flamand investit des millions dans la réorientation des travailleurs et la restructuration des sites. Demandez leurs où va le budget de l'enseignement wallon et pourquoi ils ont choisit de fortement le diminuer ? Non, tout n'est pas parfait au nord, mais il y a plus qu'assez de questions à poser au sud. Pas besoin de perdre son temps à chercher les défauts des autres !
[ Prioritaire ] Ils appellent cela "restructuration". Moi, j'appelle cela "planification décennale du profit privé contre austérité pour le peuple avec la complicité des élus". On peut complexifier les détails, mais - en gros - c'est ça. Alors, c'est vrai qu'il y en aura toujours pour s'émouvoir de la burqa en période électorale. Mais je suppose que vous - comme moi - commencez à discerner les questions prioritaires.
Et pourtant, Elio Di Rupo, ce grand mystificateur, va encore nous dire avec des trémolos dans la voix qu'il a "stabilisé le pays" !!!
Notre gouvernement était au courant depuis longtemps de ce qui se passerait, pourquoi croyez-vous qu'ils aient créé cette dégressivité des allocations de chômage. Mais chers citoyens, n'ayez pas d'inquiétude pour eux, ils trouveront toujours des astuces pour se créer des planques... vos enfants casqueront !




C'est bien essayé de faire croire aux gens que les malheurs wallons viennent de l'ultra-libéralisme, des méchants chinois qui produisent pour si peu... Mais le problème n'est pas là car primo, les coûts de production en Chine grimpent bcp plus vite et secundo, la part des coûts liés au transport se fait de plus en plus grande. On assiste à un phénomène similaire à ce qui s'est passé avec le Japon il y a 40 ans. Par contre, le gros problème belge est sa compétitivité par rapport aux pays voisins. Ca, c'est structurel et ce n'est pas lié à de l'hyper mondialisation. Il faut absolument réformer le marché du travail pour se donner une chance dans la course à l'emploi. Ceux qui ne l'ont pas compris entrainent la Belgique dans le tiers-monde européen.