Menace terroriste: vigilance accrue en Belgique, mais pas d’ambassade fermée
Une série de mesures préventives ont été prises en Belgique en raison de menaces d’attentats d’Al-Qaïda, a confirmé lundi la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet. Mais aucune ambassade de Belgique à l’étranger n’a été fermée, contrairement à la décision prise par d’autres pays.
Selon Mme Milquet, différentes mesures préventives classiques de vigilance accrue ont été prises en Belgique – comme d’autres pays européens – en raison du « contexte international relatif à d’éventuelles menaces récentes au sujet des intérêts occidentaux ».
Ces mesures sont liées à des informations qui ne visent pas spécifiquement ou exclusivement la Belgique mais relèvent d’un contexte européen et international global, assure-t-on à l’Intérieur.
Il s’agit pour la Belgique de la poursuite d’une politique de prévention très rigoureuse décidée sous cette législature. Les contacts sont également bien évidemment établis avec les services étrangers et la coordination se déroule de manière efficace, a ajouté l’entourage de Mme Milquet.
Le SPF Affaires étrangères a pour sa part précisé qu’aucune ambassade à l’étranger n’avait été fermée.
Aucun élément concret pour savoir si la Belgique est visée
Le département ne dispose d’aucun élément concret permettant de savoir que la Belgique serait visée par une menace particulière, a affirmé le porte-parole du SFP Affaires étrangères, Hendrik Van de Velde, interrogé, assurant que la situation faisait l’objet d’un réexamen permanent.
Les Etats-Unis ont fermé 19 de leurs ambassades et consulats au Moyen-Orient et en Afrique jusqu’au 10 août sur la foi de menaces jugées crédibles. La France, la Grande-Bretagne l’Allemagne et les Pays-Bas ont quant à eux momentanément fermé leurs ambassades à Sanaa, capitale du Yémen. La Belgique ne dispose pas d’ambassade à Sanaa.
Interpol a lancé samedi une alerte globale de sécurité invitant tous les pays membres de l’organisation de coopération policière à la plus grande vigilance face à la menace d’Al-Qaïda.
Au moins une menace concrète
Il existe au moins une menace concrète : dans un enregistrement audio posté sur des forums jihadistes, le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a accusé les Etats-Unis d’avoir « comploté » avec l’armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste égyptien Mohamed Morsi début juillet.
Selon Interpol, le mois d’août est une date anniversaire liée à plusieurs « violentes attaques terroristes » en Inde, en Russie et en Indonésie, mais aussi au Kenya et en Tanzanie.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Puisque la Belgique fait partie de l'espace Schengen ne serait ce pas une opportunité pour regrouper tous ces bureaux avec leurs collègues pour pouvoir leur offrir autant de sécurité que raisonnable?
M'enfin, qu'elle est bête, cette bonne femme. L'histoire de la menace terroriste, c'est Obama qui l'a inventé de toutes pièces pour jusitifer les écoutes illégales de ses sbires et la Milquette marche dedans à fond. C'est Guantamamo-bis à l'échelle mondiale. En Belgique, il n'y a de toutes façons pas de risque, puisqu'on sait depuis longtemps que les radicaux islamistes ont ici leurs foyes familiaux et leurs bases de retraite. Il ne vont pas les faire sauter !
Dans "le caporal épinglé" ce genre de rumeur peu fondée se disait un "bouteillon"....
C'est juste du blabla pour entretenir nos peurs éventuelles. C'est du moins ce que je crois.










Tiens donc ! ! !