Le fils du président de West Ham fait capoter le transfert de Mboyo
Cité dans le club anglais, Pelé Mboyo ne serait pas le bienvenu à West Ham. En cause : le tweet du fils du président du club qui a rappelé aux supporters le passé carcéral de l’attaquant belge.
Pélé Mboyo à West Ham ? Le bruit courait mais le transfert pourrait ne jamais avoir lieu. En cause : un tweet de Jack Sullivan, le fils du président du club anglais, qui est venu rappeler au supporter le passé carcéral de l’attaquant belge. « Comment vous sentirez-vous si nous faisons signer Mboyo (Gand) ? Peut-il être pardonné du terrible crime qu’il a commis à 16 ans ? Qu’en pensez-vous ? », a interrogé Jack Sullivan le 4 août sur Twitter. Selon lui, 99 % ont dit « non » à Mboyo. « Cela sera transmis à mon père. Je suis sûr qu’il ne signera pas. Nous respectons vos opinions », a-t-il conclu.
Pour rappel, condamné à de la prison ferme en 2006, Petit Pelé Mboyo a bénéficié d’un programme de réinsertion pour devenir footballeur professionnel à 21 ans. Il est aujourd’hui un bon gars et un sportif accompli. Le Soir avait raconté son histoire en octobre 2012, peu après sa première sélection pour les Diables rouges. Son portrait est à relire par ici (abonnés).
Vos réactions
Voir toutes les réactions ...(en soi, je serais plutôt pour: c'est un bon plan de réinsertion et vu les sommes potentiellement en jeu, ça doit aider à dédommager les victimes).
Deux petites remarques: 1) Un employeur vous a déjà demandé un certificat de bonne vie et moeurs? C'est justement pour qu'il soit au courant de ce cas de figure pour les personnes dont les actes ne figurent pas dans la presse. 2) Protéger l'image d'une société a déjà été accepté par les tribunaux comme raison valable pour un licenciement, je pense donc qu'un juge serait également d'avis qu'un employeur peut utiliser ce critère pour refuser d'engager quelqu'un. Et ça ce sont juste des réflexions générales, sans rentrer dans le cas particulier de ce joueur (que je ne connais pas assez), ni dans la discussion sur le droit à l'oubli pour les condamnés remis à la liberté (parce que c'est ce que vous demandez si vous pensez qu'on ne peut pas prendre de décision en prenant son crime en compte), ni sur la justification d'une remise de peine si importante pour pouvoir jouer au football (en soi, je serais plutôt pour: c'est un bon plan de réinsertion et vu les sommes p[...]
@Jeps. Il a payé sa dette dans la mesure où il devait faire 7 ans ferme mais qu'on l'a libéré après deux ans pour le laisser jouer au foot. Tant mieux pour lui, il bénéficie d'un aménagement permis par la loi, donc rien à dire. Peut-être qu'elle, la victime, n'a pas encore pu s'accomplir en tant que femme et est toujours hantée, dans ses nuits, par cette bande d'enragés. Qu'on ne s'étonne pas que des portes professionnelles se ferment. Je suis sûr que le bon gars qu'il est devenu accepte la tuile en toute humilité, sans la ramener. Si vous êtes patron et que vous cherchez un manager, vous pouvez vous autoriser une réserve quand il s'agit d'embaucher quelqu'un, même repenti, qui a largement détourné de l'argent dans le passé, comme également vous pouvez émettre une réserve, en tant que père, quand votre futur gendre a un passé de violeur. Alors il a payé sa dette, et tout le monde lui fout la paix. Mais de là à le plaindre. So so (en anglais dans le texte)[...]









A observer les votes, il semblerait que les footballeurs millionnaires mériteraient l'immunité à condition d'empiler les buts. S'il n'avait pas été tapeur de ballons, les mêmes votants l'auraient cloué au pilori.