Le 11h02: vague de restructurations en Belgique, «les politiques sont impuissants»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le Soir a consulté les chiffres des restructurations sur les six premiers mois de 2013. Le tableau est noir. « En cas de fermetures, le politique est impuissant. A lui d’anticiper ». Bernard Demonty a répondu à vos questions.

Quelle est la part de responsabilité de nos ministres ?

« Les politiques n’ont plus leur mot à dire, du moins aux niveaux national et régional. Ils sont impuissants face aux décisions industrielles. Leur rôle consiste à moderniser le tissu pour l’avenir, à créer un terrain propice à la reprise économique. »

Est-ce que les syndicats ne sont pas en partie responsable dans les délocalisations d’usine ?

« Cela dépend des délégations et des situations. Dans certains domaines, notamment dans la sidérurgie à Liège, il y a eu des prises de positions extrêmes qui ont empêché certaines réformes pourtant intéressantes. Parfois ces prises de position découlent plus d’une opposition « par principe » au patronat, sans prendre le temps de discuter sur le fond du dossier. »

On parle beaucoup de licenciements dans les entreprises privées. Mais la majorité des emplois wallons sont liés à l’état, faut-il également s’inquiéter pour les emplois des entreprises publiques ?

« Un emploi public se justifie, et ce n’est pas parce qu’il y en a un grand nombre que la Région est faible. Mais effectivement, les Régions ont des problèmes budgétaires et risquent donc de détruire de l’emploi public. Il appartient aux politiques de créer un terrain d’avenir ; Mr Marcourt a annoncé 5 000 emplois en région Liégeoise, j’espère que ce n’est pas une promesse électorale… Mais je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure pour l’emploi public, on ne peut pas considérer que c’est un statut précaire. »

Voir le 11h02 sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

21. ECO dit le 06/08/2013, 14:39

un pdg francais libéral en France a ses politiciens => "les salaires sont trop élève chez nous,les voisins belges sont 5% plus compétitifs ! "ok on baisse les salaires ! par manipulation des aides aux entreprises " et hausse des impôts pour les particuliers,le pdg belge libéral en Belgique a ses politiciens => "les salaires sont trop élève chez nous,les voisins français sont 5% plus compétitifs ! "ok on baisse les salaires avec les intérêts notionnel et hausse des impôts pour les particuliers" etc.....etc ....pouvoir d-achat en baisse et au final chômeur,cpas,sdf,voleur,braqueurs,dealer, et payer par les autres travailleurs et entreprises ! celui qui gagne c-est le pdg-voleur-manipulateur qui a augmenter son salaire,le reste il s-en fou ! le dîner des CONS !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
20. TILMANT Jean-Paul dit le 06/08/2013, 13:32

"Politiques ...impuissants"? Ben,oui!,ils font ce qu'ils peuvent,les "pauvres":illusion!,comme l'aurait,si bien dit,le défunt Michel(Daerden):"on est...impuissanté".....santé!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
19. Atahualpa dit le 06/08/2013, 12:58

C'est évident que l'on ne peut pas avoir un coût salarial comme en Chine - bien que les Chinois il déménagent déjà au Vietnam, à proximité et encore moins cher - sans perdre notre niveau de consommation. Mais la différence qui gêne le plus c'est avec les autres pays Européen et là c'est surtout notre index qui est en cause. Index que les socialistes veulent maintenir alors qu'il est surtout avantageux pour les salaires élevés. Un index sur la même tranche du revenu de chaqu'un serait plus logique ... On pourrait bien-sûr aussi restructurer l'état, le nombre de politiciens belges n'a pas diminué, bien que bequcoup de décisions se prennent au niveau Européen.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
18. droitdanslemur1 dit le 06/08/2013, 12:16

un peu facile de dire.. les politiques sont impuissants! Quand les entreprises du textile ont commence a partir pour les pays ou le cout de la main d'oeuvre, imposition est moins importante NOS RESPONSABLES auraient deja du se rendre compte et prendre des dispositions. Nous en sommes ou maintenant ? Dans les années 90, nos elus ont commence a vendre des batiments publiques afin de faire des economies budgetaires. Maintenant l'etat loue les batiments en question :) super non !Bref, tout ca pour dire que penser que nos elus sont des bons gestionnaires est une inepsie..Prenez deux minutes et regarder tout ce qui a change durant ces 20 dernieres années.. Ces elus nous menent droit dans le mur!!! Les debats televises sont truques les medias ne remplissent plus leur boulot en ne posant pas les bonnes questions ...Maintenant dites moi qui a la solution pour virer ces incompetents ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
17. muleta dit le 06/08/2013, 11:49

15. Ire landaise dit le 06/08/2013, 11:37"Je me demande ce qu'ont créé, de positif, les diverses droites-plus- ou- moins-extrêmes dans le Monde au cours des derniers siècles". Elles ont fourni aux diverses gauches-plus ou moins extrêmes- les sommes colossales qu'elles ont dépensé. Le communisme a essayé la gauche sans droite: il a fait faillite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !