Une femme enceinte sur cinq a fumé durant sa grossesse en 2012

Belga
Mis en ligne

Une femme sur cinq qui a donné naissance en 2012, a fumé au cours de sa grossesse, rapporte mardi Sudpresse sur base de chiffres émanant de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

Au total, 17,2 % des nouvelles mamans ont ainsi déclaré avoir allié tabac et grossesse. Un chiffre stable par rapport à 2011, année durant laquelle on comptait 17,7 % de fumeuses parmi les femmes qui ont accouché en Wallonie et à Bruxelles.

Quelque 37 % déclarent avoir consommé entre 6 et 10 cigarettes par jour. Une sur trois dit n’en avoir fumé qu’une à cinq par jour. Une sur dix avoue par ailleurs qu’elle consommait plus d’un paquet en 24h. Cette tendance à fumer durant la grossesse concerne surtout le Hainaut (22,1 % de femmes). Suivent les provinces de Luxembourg, de Namur, de Liège et le Brabant wallon. La capitale ferme la marche avec « seulement » 7,3 % de mères fumeuses.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. Mundele dit le 06/08/2013, 20:18

@siocnarfus...Mais alors vous êtes aussi pollué que moi... j'essaye, en vain, de vous montrer les méfaits de la nature ... Dans les années 1950 dans certaines régions d'afrique on avait diminué considérablement le paludisme grace au DDT... et sauvé ainsi des dizaines de milliers de vies... Depuis qu'on l'a interdit par "principe de précaution...." les gens meurent à nouveau mais "le principe" est sauf... Parfois le fait d'avoir "vécu" donne la distance nécessaire pour juger les délires humains....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. siocnarfus dit le 06/08/2013, 13:46

(suite) C'est vrai, les quantités de pesticides déversés dans les champs ne viennent pas polluer les nappes phréatiques. J'en passe, je pourrai continuer pendant des heures. "La seule grippe espagnole... tua 50.000.000 d'humains !" Le rapport avec le tabagisme, invention humaine? Euh, aucun! Vous savez, la seconde guerre mondiale a fait 50 millions de morts. Paf! A ce petit jeu, je peux tuer mon voisin en justifiant que la grippe a tué plus de personne l'année passée. Encore merci pour ces deux messages qui m'auront bien fait rire!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
6. siocnarfus dit le 06/08/2013, 13:42

Je retire ce que j'ai dit! Mundele, you made my day! "endant plus d'un siècle, les femmes ont fumé et mis au monde des enfants sans que les statistiques n'indiquent plus d'anomalités". De quel siècle parlez-vous? Cela est peut-être lié au fait que les femmes fumaient beaucoup moins auparavant. "Le monde moderne qui nous a libéré de l'asservissement religieux invente une nouvelle reliogion... le CONFORMISME.... et le plus stupide des principes celui de précaution.." Phrase très drôle quand on sait que les fumeurs sont accro (donc asservis) à la cigarette. "sans compter qu'on essaye de nous faire croire que la nature est l'amie de l'homme alors que depuis son apparition sur terre l'homme doit se battre contre elle, ou la maitriser, pour survivre !" Alors là, c'est la goutte! Arrêtez de me faire rire, j'ai mal aux côtes. C'est vrai, la nature n'est pas à la base de notre alimentation. Ni de nos vêtements d'ailleurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
5. wafwaf dit le 06/08/2013, 13:27

L'article est, en effet, très mal torché. Plutôt que de s'attarder aux pourcentages, le pondeur de l'article aurait été mieux inspiré d'informer des séquelles consécutives au tabagisme durant la grossesse. Ainsi, il semble que les enfants TDA-H aient à remercier leur mère pour les services rendus grâce à leur léger défaut. L'état du placenta d'une mère fumeuse démontre assez la nocivité du tabagisme pour le nouveau-né. Mais, soit, chacun est libre d'être ou non responsable de ses actes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
4. Mundele dit le 06/08/2013, 10:03

La seule grippe espagnole... tua 50.000.000 d'humains !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !