245 milliards: nouveau record sur les comptes d’épargne en Belgique
Les Belges continuent plus que jamais à épargner : ils ont placé un total de 245,51 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés en juin 2013. Un montant record.
L’histoire d’amour entre les Belges et leur(s) compte(s) d’épargne ne se dément pas. En juin, ils avaient placé un total de 245,51 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés, selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique. Il s’agit d’un nouveau montant record. Un sacré pactole qui représente à lui seul près du quart du patrimoine financier des Belges, lequel atteint 1.000 milliards d’euros. Il est vrai que comme les taux sont bas, qu’ils soient à court ou à long terme, l’avantage fiscal du « livret » est d’autant plus déterminant.
Un mois plus tôt, en mai, les comptes d’épargne réglementés recelaient encore 244,72 milliards d’euros, soit près de 1,5 milliard d’euros de plus que le mois précédent. Il y a un an, en juin 2012, les Belges avaient placé 227,76 milliards d’euros sur leurs comptes d’épargne.
La hausse est constante depuis 2008 (voir le graphique ci-dessous). Comment l’expliquer ? « Le livret reste le produit préféré des investisseurs : le plus sûr, ils peuvent retirer leur argent à tout moment, il y a une garantie de dépôt, le taux est généralement en hausse d’année en année… », expliquait début juillet une porte-parole de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. » Le livret reste aussi l’alternative préférée des Belges car les formules d’épargne a long terme ont un rendement très bas en ce moment et paraissent moins intéressantes ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @volcan "...C'est un paradoxe sans doute: moins le livret classique rapporte ( d'ailleurs il ne rapporte plus rien, il coûte même..." Pourquoi dire cette contre vérité , l'inflation est de 1,59% et un bon CD rapporte 2,10% soit un gain de 0.51% . Pour vous, c'était probablement mieux lorsque nous avions une inflation de 8% avec des CD à 7 %
L'épargne augmente pour deux raisons: 1) la garantie de 100.000 euros sur les comptes d'épargnes que l'Europe à instauré en 2008 pour éviter une panique et des retraits d'argents dans les banques. 2) la crainte-fondée à mon avis- de l'aggravation de la crise bancaire et financière. Il s'agit d'abord d'arriver à ce montant de 100.000 euros en ne dépensant plus pour des biens de consommations. Ceci accentue évidemment la crise causée d'abord par les banquiers cupides et les idéologues libéraux. Ceci étant en cas de krach bancaire les états européens seront incapables de faire actionner cette garantie...
Oui, j'épargne ce que je peux ! Pourquoi ? bien entendu pour assurer mes vieux jours et pour être certaine de ne jamais avoir besoin de solliciter mes enfants (toutes ces bulles médiatiques sur la transformation des pensions m'y incitent chaque jour un peu plus). Mais tout autant pour les aider. Bien que travaillant tous les deux, (l'un à 85 km de leur domicile), ils ont de quoi vivre mais pas plus! Le remplacement de leur Dacia est un problème et je peux donc les aider occasionnellement. Mon objectif serait de leur laisser un capital (petit rassurez-vous) pour adoucir leur avenir.









Mais oui c'est vrai,Alberto,Albert Frère,Fabiola etc........avec plusieurs milliards chacun, une bonne centaine de noms et l'article est VRAI les BELGES sont riches, une bonne centaine pas plus.