Les armes nucléaires doivent quitter Kleine-Brogel selon le CD&V
Dans une carte blanche publiée ce mardi par De Morgen, le membre du CD&V Benoît Lannoo soutient que les armes nucléaires de Kleine-Brogel doivent partir. Leur présence est dangereuse selon le parti.
Benoît Lannoo, membre du CD&V, soutenu par des membres éminents du CD&V, parmi lesquels les ex-premiers Jean-Luc Dehaene et Marc Eskens, a signé une carte blanche, publiée par De Morgen ce mardi 6 août, demandant le retrait des armes nucléaires de la base aérienne de Kleine-Brogel. Le 6 août est une date un peu particulière, puisqu’il s’agit de l’anniversaire de l’attaque nucléaire de la ville d’Hiroshima, au Japon, durant la Seconde Guerre Mondiale, qui aurait fait selon certaines estimations 70.000 victimes.
Selon les arguments du parti, la présence d’armes nucléaires en Belgique est dangereuse, chère et inutile. « Le CD&V doit se rassembler derrière le retrait des armes nucléaires du territoire belge », explique Benoît Lannoo dans la carte blanche qui évoque « une vingtaine » d’armes nucléaires. « La puissance de destruction de ces armes est énorme : 24 fois la force de la bombe Little Boy, qui a détruit Hiroshima il y a 68 ans », continue la carte blanche qui demande « plus que de simples intentions ». Ce retrait devrait se faire en accord avec l’OTAN. « Dans nos pays voisins, les partis chrétiens-démocrates ont depuis longtemps compris que le retrait des armes nucléaires d’Europe ne peut que revitaliser le Traite de non-prolifération ».
« Je suis prêt à soutenir toutes les initiatives et les efforts pour vivre ans un monde sans arme nucléaire, mais nous sommes aussi membre de l’OTAN qui suit encore une stratégie nucléaire » a réagi Pieter De Crem, ministre de la Défense. « Je suis fan de l’OTAN depuis ma naissance », poursuit celui qui pourrait bien briguer le poste de secrétaire-général, libre mi-2014.
Une présence qui a toujours posé question
La présence d’armes nucléaires en Belgique a toujours fait débat et a fait régulièrement l’objet de manifestations visant à les dénoncer, même si leur présence n’avait jamais (ou très rarement) été admise officiellement. Elle est en effet contradiction avec le Traité sur la non-prolifération nucléaire, que la Belgique a signé. En 2008, Pieter De Crem admet l’existence d’« une capacité nucléaire », qui sera confirmée quelques années plus tard lorsqu’un un câble diplomatique émanant de l’ambassade des États-Unis mentionnant explicitement la présence d’armes nucléaires en Belgique et daté du 16 septembre 2013 est révélé par Wikileaks.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Contrairement aux idées reçus, les armes nucléaires ne sont là que pour ne pas être utilisées.. Cela s'appelle la " dissuasion " . Le problème actuellement est de trouver une réponse à une simple question : dissuader qui ? Dans un conflit armé nucléaire, il n'y a en effet aucun gagnant.. Les destructions sont totales. Je dirais même que la menace terroriste est le pire risque pour ces armes si elles arrivaient a tomber entre les mains de cinglés. Alors, très justement, au moins on en aurait sur notre territoire, au plus soulageantes seront nos nuits.
3. Nomie"Nous faisons partie de l Europe">Et avec quelle autorisation ? Autorisation sans la quelle cette participation à l UE est tout ce qu il y a d illégale puisque en contradiction avec le principe même des peuple à pouvoir disposer d eux-même. Ce qui signifie qu il ne s agit rien de plus que d un "régime d occupation" comme la Belgique en a très souvent connu au cours de son histoire, lol
2. Mundele >Rien d étonnant. Le Gouvernement "CD&V" de 1992 à clairement dit vouloir anéantir ce pays au profit de l émergence des Etats-unis d Europe (de surcroit sans en référer à l avis de la population). Et ce contre toute logique puisque de tels déclarations auraient dûes se solder par "la mise au placard" de tels énergumènes pour violation de la Constitution "version 1830" et atteinte à l intégrité du territoire ;-)









L'arme nucléaire est une arme de.... ...dissuation massive!,nous sommes en paix depuis plus de....65 ans(en Europe),grâce à cette dissuasion et....l'équilibre nucléaire,alors,pas de cadeau à nos ennemis:"tu m'attaques,tu est détruit"!,dehors,ceux qui voudraient s'en prendre à notre système de défense ,qui a fait ses preuves!