Pension minimale: louable mais intenable

François Mathieu
Mis en ligne

Si l’objectif des verts flamands était de rassurer les futurs retraités sur leur volonté d’asseoir durablement le financement de leurs retraites en proposant une pension minimale de 1.000 euros, disons-le sans ambages, c’est raté. L’idée est belle. Mais Groen prend la problématique par le mauvais bout de la lorgnette. D’abord, pérenniser la solidarité de notre système de pension et y adjoindre un plafond minimum (et pas de maximum ?) est louable. Mais intenable, budgétairement parlant, à l’aune des chiffres communiqués chaque année par le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV). Les seules dépenses de pension continueront de croître de 3,4 % à 5,4 % du PIB entre 2030 et 2060. Soit une ardoise de 20 milliards d’euros supplémentaires. La Belgique sera donc le pays où le coût du vieillissement sera même le plus élevé dans l’Union européenne (après le Luxembourg). Bref, le coût estimé de la proposition de Groen – deux milliards d’euros – est, comment dire, inopportun… D’autant que les mesures de compensation sont le plus souvent irréalistes. Par ailleurs, notre dette, de plus de 100 % du PIB, n’autorise plus aucun excès. Ne pas en tenir compte serait prendre le risque d’un dérapage de nos finances publiques. Ce serait aussi un fameux pied de nez aux générations futures, qui auront déjà fort à faire pour s’arroger une pension correcte…

Ensuite, l’idée de Groen est simpliste. Le monde politique, qui a eu moult études à se mettre sous la dent ces dernières années, n’a jamais réussi à s’entendre pour dégager des mesures structurelles suffisamment fortes et équilibrées pour mettre un frein à la croissance exponentielle du coût du vieillissement de la population. Aujourd’hui, les Belges ressentent la nécessité d’être rassurés. Ce qui nous le prouve ? En 5 ans, les pensions extralégales (épargne-pension, assurance de groupe, etc.) ont vu leurs encours plus que doubler ! Ce n’est pas en leur distillant le message qu’un minimum de 1.000 euros leur sera assuré – et plus s’ils travaillent plus longtemps (sans autre précision…) – que la confiance des Belges sera restaurée. Enfin, la proposition des verts ne pipe mot du marché du travail. Aujourd’hui, un vrai débat sur les pensions ne peut faire l’impasse sur la flexibilisation du marché de l’emploi, le bien-être et la pénibilité au travail. C’est là que réside la clé d’une future réforme des pensions. Pas dans le renforcement de garde-fous qui, par ailleurs, ne sont pas inexistants aujourd’hui…

Vos réactions

Voir toutes les réactions

23. lmitch dit le 07/08/2013, 15:30

Une pension minimale pourrait être instaurée au travailleur qui aura au moins travaillé 35 ans (les années de chômage ne conteraient que pour 5 ans maximum. Je ne vois pas très pq les indépendants recevraient 1000 euros pour un travail dur et acharné pendant de nombreuses années et que ceux qui vivent sur le compte de la société, allocations, revenus intégration, cpas, etc... pourraient bénéficier d'une pension. la pension est le bénéfice du travail effectué.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
22. ptolemee dit le 07/08/2013, 12:52

Boh, 1000 euros pour tous ça me parait bien. Mais pour tous hein, montrant minimal et maximal ! Que tout ceux qui ont eu des salaires indécents pendant leur années de travail les investissent pour augmenter ce montant s'ils en ont envie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. zebrafond dit le 07/08/2013, 12:04

une pension minimale pour ceux qui ont cotisé toute leur vie ainsi que leur conjoint avec en paralèlle un pension maximum dans laquelle serait intégrée les revenus immobiliers des multi propriétaires

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
20. SansInteret dit le 07/08/2013, 08:02

Vous auriez pu ajouter, maintenir autant de politiks, de régions, de gouvernements, de vices premier, de ministres président, de communautés, est louable (ca j'en doute) mais intenable (ca j'en suis certain)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
19. Manuela a dit le 06/08/2013, 22:21

Sauver les banques : louable mais intenable. Entretenir la famille royale: louable mais intenable. Faire des cadeaux au grand capital: louable mais intenable. Permettre une concentration des richesses comme jamais auparavant: louable mais intenable. Continuer le développement du tout-à-la-voiture: louable mais intenable. Prolonger les centrales nucléaires: louable mais intenable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !