Afghanistan : les élections sont une «perte de temps» pour le mollah Omar

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le chef des talibans afghans, le mollah Omar, a qualifié de «perte de temps» l’élection présidentielle prévue l’an prochain en Afghanistan, tout en faisant preuve d’ouverture concernant la réconciliation afghane et «l’éducation moderne».

Les élections afghanes d’avril 2014, qui doivent désigner le successeur de Hamid Karzaï, sont considérées comme un test crucial pour légitimer les fragiles institutions du pays et faciliter la transition après le départ, à la fin de la même année, des 100.000 soldats de la force de l’Otan.

Les talibans afghans, dont les soutiens sont concentrés au sein des Pachtounes, peuple représentant plus de 40% de la population afghane, ont toujours refusé de participer à ce scrutin et avaient multiplié les attentats lors de la présidentielle de 2009, ce qui avait découragé de nombreux électeurs.

Dans une rare déclaration, pour souligner l’Aïd al-Fitr, la fête de la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman qui se termine cette semaine, le mollah Omar a réitéré le rejet du processus électoral sans promettre une cascade d’attentats.

«Nos gens pieux ne vont pas se fatiguer avec le drame décevant que sont les élections de 2014 et ne vont pas non plus y participer», a affirmé le chef des talibans dans un communiqué.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. brusselaar dit le 06/08/2013, 15:48

Sur le principe il a tort, sur le fond il a raison. A quoi servent des élections dans des pays islamistes ? .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. TILMANT Jean-Paul dit le 06/08/2013, 14:46

Elections:perte de temps,dit le mollah Homar! Ben,il est,encore,gentil,Homar!,chez "nous",on dit:"élections,piège à cons"!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. gringo dit le 06/08/2013, 10:59

"les elections sont une perte de temps" cela ne m'étonne absolument pas de cette parole venant de la bouche d'un mollah qui n'a jamais connu de démocratie. Pire! il ne connait que la parole de Dieu et la dictaure de de Dieu. mdr!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
1. Mundele dit le 06/08/2013, 10:45

Bien sûr puisque selon ces superstitieux... "leur" dieu à tout inventé et prévu.. enfin c'est ce qu'eux prétendent... qui ont, comme le pape, une connection avec le type d'en haut... qui finalement n'a jamais été qu'inventé par d'autres hommes...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !