Ecolo: «Le gouvernement doit tourner la page de la guerre froide»

Camille Wernaers
Mis en ligne

Plusieurs membres du CD&V ont signé une carte blanche dans le journal De Morgen dans laquelle ils appellent la Belgique à se défaire des armes nucléaires présentes à Kleine-Brogel. Ecolo et Groen se réjouissent de se voir rejoints dans ce combat mais s’étonnent du « double langage » des démocrates-chrétiens flamands.

Les écologistes ont réagi à la carte blanche publiée ce mardi par le journal De Morgen et dans laquelle plusieurs personnalités du CD&V dont les ex-premiers Jean-Luc Dehaene et Marc Eskens expliquaient que les armes nucléaires de Kleine-Brogel devaient quitter la Belgique. Un combat qu’Ecolo et Groen mènent «  depuis trente ans  », réagissent-ils dans un communiqué. «  Si le CD&V s’en émeut aujourd’hui, les parlementaires verts ont interpellé le gouvernement à plusieurs reprises sur le sujet. Le débat démocratique pourtant promis en février dernier par le Ministre CD&V De Crem n’a malheureusement jamais réellement pu se tenir ». Et de pointer un autre problème : «  Celui-ci est d’autant plus crucial que les F-16 dotés des outils capables de transporter ces bombes arrivent en fin de vie et que leur éventuel remplacement peut représenter une dépense inutile et particulièrement élevée pour l’État belge  »

«  Le gouvernement fédéral doit agir conformément au Traité de non-prolifération nucléaire qu’il a ratifié et enfin entreprendre les démarches diplomatiques et politiques nécessaires pour bannir du sol belge ces armes de destruction massive  », continue le communiqué.

« À Pieter De Crem d’agir ! »

Pour Ecolo et Groen, «  Le gouvernement fédéral doit donc enfin tourner la page de la guerre froide et prendre les initiatives nécessaires afin de bannir du sol belge ce dangereux reliquat de la course folle aux armements nucléaires. Maintenant que ces constats sont partagés par le CD&V, à son Ministre de la Défense, Pieter De Crem, d’agir en conséquence, même si cela pourrait diminuer ses chances d’un jour diriger l’OTAN ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. Mundele dit le 06/08/2013, 20:52

@BRU1080, un lien ....relatif seulement aux moyens... la peur.... s'il y avait autre chose... Bart se suiciderait !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. BRU1080 dit le 06/08/2013, 17:22

@Mundele: vous êtes formidable: votre analyse liant l'Islam à la N-VA est concise et fascinante. Seulement voilà, la/les bombes ne se trouvent pas en francophonie belge!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. Mundele dit le 06/08/2013, 16:53

Les zombies ont parlé... Ces gens n'ont donc aucune notion globale de la politique... ls ne voient pas venir le danger de l'islam fanatique et rétrograde... qui petit à petit, comme la N-VA, gagne du terrain par la peur...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. Caramelh dit le 06/08/2013, 14:02

La guerre froide ouest/est est peut être finie, mais il faut rester armés pour la future guerre nord/sud. Si vis pacem para bellum.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
3. agilis dit le 06/08/2013, 13:30

La Belgique a une tradition atlantiste et occidentale. L'alliance militaire istorique avec les américains en est un des piliers.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !