La N-VA exige un nouvel accord sur BHV
Selon Ben Weyts, à cause de l’accord sur BHV judiciaire, « les Flamands doivent débourser des milliards d’euros en échange de privilèges supplémentaires pour les francophones et sans réelle contrepartie pour eux ». « Pas question de renégocier », a déjà répondu Francis Delpérée (CDH).
C’est un article du Tijd qui a mis le feu aux poudres. Selon le quotidien, Flamands et francophones devraient renégocier l’accord sur la division de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, à cause de statistiques erronées : les chiffres qui ont servi de base à l’accord seraient fantaisistes, très défavorables à la Flandre. Pour rappel, l’accord prévoit qu’il y aura 20 % de juges flamands et 80 % de francophones dans chacun des tribunaux. Mais, selon un rapport de KPMG, pour assurer le service, il faudrait en réalité 30 % de juges flamands.
La N-VA a bondi. Dans un communiqué publié sur le site du parti, Ben Weyts, Karl Vanlouwe et Kristien Van Vaerenbergh réclament un tout nouvel accord d’urgence. « Les partis flamands se sont fait berner », s’insurge Ben Weyts. « Les Flamands doivent débourser des milliards d’euros en échange de privilèges supplémentaires pour les francophones et moins pour les Flamands. La problématique des langues est « tournée » en faveur des francophones. » Kristien Van Vaerenbergh appelle Annemie Turtelboom (la ministre de la Justice a commandé l’étude) à rendre public le rapport de l’institut d’audit KPMG. « Pourquoi faire une étude objective si c’est pour ajuster les résultats vers ce que les francophones veulent voir ? », grince-t-elle.
« L’accord illustre l’échec de la politique fédérale, où avoir un accord est plus important que le contenu d’un accord », constatent-ils encore. Les nationalistes annoncent qu’ils vont se diriger vers la Cour constitutionnelle pour annuler l’accord sur l’arrondissement judiciaire.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Nos violons s'accordent. Figurez-vous que j'invite, dans la mesure de mes modestes moyens, tous les électeurs ayant la possibilité de le faire, de voter pour un des partis indépendantistes du nord. Et je pense que 2014 verra la barre des 50% dépassée pour eux trois réunis, condition sine qua none pour obtenir la scission. Ici, au sud, les séparatistes sont encore trop peu nombreux, pourtant j'essaie de convaincre...
146. DanielC, les plous forts sont les demandeurs de rien qui veulent que tout reste inchangé (vos politiques, vos médias) car il n'y a rien dans la Constitution qui oblige les stationnaires à bouger. A UNE exception, le peuple. Espérons qu'il se laisse entendre en 2014 pour sortir le pays de l'immobilisme impérialiste.
Et comme écrivit ce même La Fontaine, la raison du plus fort est toujours la meilleure et ici, le plus fort a été le censeur... Je le regrette d'ailleurs car mon message reste orphelin de sa raison d'être. De toute façon, vous êtes certainement sans ignorer que des situations symétriques se rencontrent dans vos gazettes du nord...









la capitalle de flandre est bruxelles, apres la devorce peut etre pour un reunion avec les pays-bas, et pour les francophones a brussel un statut special.