Tarifs GSM: d’immenses écarts de prix entre les pays européens
Selon des données de 2011, le prix des appels téléphoniques varie de 774 % entre pays de l’UE. La Belgique serait parmi les pays les plus chers d’Europe. « Mais depuis 2011, la situation s’est grandement améliorée chez nous », nuance Test-Achats.
Les chiffres de la Commission européenne sont interpellants. Les Européens payent un prix très variable d’un pays de l’Union européenne à l’autre pour leurs communications nationales. L’écart le plus important : 774 % ! C’est en Lituanie que c’est le moins coûteux d’utiliser son GSM (1,6 cent la minute) ; aux Pays-Bas que le tarif est le plus élevé (14,7 cents la minute). En Belgique, troisième nation de l’Union où il ne fait pas bon abuser des appels mobiles (derrière le Luxembourg et les Pays-Bas), il en coûte 13,8 cents par minute.
Mais, la précision est importante, ces chiffres, révélés ce mardi, sont une compilation de données de 2011. « Concernant la Belgique, ces données ne sont plus d’actualité », nuance immédiatement David Wiame, spécialiste télécom pour Test-Achats. « Depuis la nouvelle loi télécom d’octobre 2012 et l’arrivée de nouveaux opérateurs à l’été 2012, la situation s’est grandement améliorée », précise-t-il. « On observe une tendance nette à la baisse depuis 9 mois/un an ».
« La Belgique ne fait plus partie des mauvais élèves »
Concrètement, depuis octobre 2012, il est possible de changer d’opérateur sans frais après six mois de contrat, pour aller voir si les tarifs ne sont pas moins chers ailleurs. « Cette possibilité a incité les opérateurs à proposer des forfaits bien plus intéressants », confirme David Wiame. « Rajoutez à ça les offres agressives du nouveau venu Telenet et vous comprendrez qu’en 2013, on se situe davantage dans le peloton européen, et plus parmi les mauvais élèves. »
Selon une étude de l’association de protection et défense des consommateurs (de juin 2013, cette fois), la différence avec les pays voisins s’est nettement réduite. « Seul le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure la France et l’Italie, proposent des tarifs plus intéressants qu’en Belgique. Bref, dans l’ensemble, les offres belges se rapprochent enfin des meilleures de la classe européenne », avait communiqué Test-Achats. Début juillet, l’IBPT, l’Organisme officiel régulateur des services postaux et des télécommunications, avait également constaté une diminution moyenne d’environ 20 % en un an sur l’ensemble des tarifs mobiles, en Belgique. Interrogé par Belga sur les chiffres de la Commission, Johan Vande Lanotte les a jugés « dépassés ». « Depuis, les prix ont baissé de manière spectaculaire », a aussi insisté le ministre de l’Economie.
Vos réactions
Voir toutes les réactions On tape toujours sur les telecoms (et je vous assure que je n'y travaille pas). Et pourquoi pas sur les prix des yaourts, du pain, des vêtements, des tickets de métro, des places de cinéma, des CD,... Ces prix-là sont parfois exagérés aussi et varient également fortement d'un pays à l'autre, et personne ne promulgue de loi pour y remédier. On impose aux télécoms par exemple de pouvoir changer d'opérateur sans frais, de garder son n° en changeant, etc... Et si vous changez de banque, vous gardez votre n°, vous? Et si vous changez d'avis pour vos vacances, vous pouvez résiler sans frais? C'est encore une manière de plaire aux electeurs et de se faire quelques voix facilement.
"La Belgique ne fait plus partie des mauvais élèves " grace au contribuable qui a renfloué la KBC a concurrence de plusieurs milliards d euros d aide. Est-ce vraiment un hasard si un membre du conseil d administration de KBC Group se trouve à la tête de telenet également ?
La pression régulatoire qui impose des normes aberrantes et uniques au monde (comme à Bruxelles) impose d'implanter plus d'antennes et donc augmente les coûts pour les opérateurs (et donc les clients). Le gouvernement a vendu des licences GSM puis 3G et LTE pour des centaines de millions, au frais de qui, à votre avis ? Et qui dire des taxes sur les sites d'antenne imposées par les communes ? Il faut arrêter cette schizophrénie : on ne peut pas à la fois imposer des charges lourdes aux opérateurs et s'étonner de la hausse des tarifs pour les clients.









On peut revendre notre réseau à une multi US (gonflée de cash grâce à la Fed) pour diminuer (temporairement) le tarif au profit du "consommateur", mais cela fera encore plus chômage et de pauvreté.