Le 11h02: «Il y aura des absents mais aussi de belles courses aux Mondiaux»
Samedi s’ouvrent à Moscou les championnats du monde d’athlétisme avec 15 Belges, dont la jeune Nafi Thiam. Que peut-on en espérer ? La Belgique fait-elle partie des nations qui comptent ? Philippe Vande Weyer a répondu à vos questions.
Quelles sont les grandes stars attendues aux Mondiaux de Moscou ?
« Malheureusement on sera confronté à un grand nombre de forfaits soit pour cause de blessures ou pour dopage. Du côté des blessés les grands absents seront les champions olympiques Jessica Ennis (heptathlon) et David Rudisha (800m), Yohan Blake(100m) et Blanka Vlasic (hauteur). Du côté des dopés, les grands absents seront Asafa Powell, Tyson Gay et Veronica Campbell-Brown. La star de ces Mondiaux sera définitivement Usain Bolt. Avec les absences de ses principaux adversaires, il sera « seul » sur la ligne de départ »
A part le show de Bolt, quels seront les moments important à ne pas rater lors de ces Mondiaux ?
« Mo Farah, le Britannique, sera attendu aux 5000 et 10000 mètres après avoir remporté l’or aux JO de l’an dernier. A la perche, il faudra rester attentif tant du côté masculin que du côté féminin. Le Français Renaud Lavillenie a déjà sauté 6,02m cette saison et la « Tsarine » Yelena Isinbayeva fera ses adieux lors de ces Mondiaux. »
Qu’en est-il de la délégation belge ?
« La Belgique sera représentée par 15 athlètes (peut-être 14 Adrien Deghelt (110m haies) est blessé aux abdominaux). C’est une délégation assez jeune. Des quinze athlètes présents l’an dernier aux JO de Londres, trois sont absents sur blessure Hans van Alphen, Svetlana Bolshakova et Michael Bultheel et deux ont mis fin à leur carrière: Tia Hellebaut et Elodie Ouedraogo. »
Que peut-on espérer de la jeune Nafi Thiam ? Est-ce qu’on ne lui impose pas trop de pression ?
« C’est évident que pour son jeune âge (18ans) elle réalise des performances extraordinaires. Malgré que son record du monde n’ait pas été homologué (à cause de l’absence d’un médecin flamand pour effectuer un contrôle anti-dopage), sa saison est tout à fait réussie. Même si elle ne fait pas de résultats lors de ses Mondiaux, son année aura été exceptionnelle. Nafi Thiam donnera chaque jour ses impressions lors des Mondiaux via un blog qu’elle tiendra sur le site du Soir. »
Et que peut-on attendre des frères Borlée ?
« Les deux frères ne visent pas de médaille mais bien une finale comme ils le font depuis 2010. Il faut avouer que l’année qui suit les J-O est toujours un peu compliquée à gérer. Un relâchement est tout à fait compréhensible après avoir subi le stress des J-O. Je n’étais pas très confiant en ce qui les concerne en mai et juin mais aujourd’hui c’est différent. »









BOYCOTTER LES MONDIAUX DE MOSCOU... Non content de faire subir aux journalistes d'opposition le sort que l'on connaît, Vladimir Poutine multiplie les actions homophobes à tour de bras: de jeunes gays à qui on a donné un rendez-vous galant sur Internet tombent dans des pièges, où ils sont battus et humiliés devant caméra, avec les vidéos qui sont ensuite diffusées sur Internet. Plusieurs cas de suicide déjà répertoriés par les associations de défense des Droits de l'Homme... Alors que la surpopulation est la cause de 90% des problèmes mondiaux, Poutine laisse persécuter par la police et ses milices les homosexuels, qu'il taxe de "responsables de la dénatalité" (il devait plutôt les décorer pour services rendus à la Planète ! ). De plus, il fait volontiers l'amalgame entre homos et "pédophiles", alors que 90% des pédophiles sont.. hétéros ! Etc. Mille et une bonnes raisons de BOUDER les mondiaux de Moscou, et de le dire haut et fort autour de vous ! Etre contre, c'est une question de bon sens...