La Belgique demande à ses ressortissants de quitter le Yémen (vidéo)
Après les Pays-Bas, c’est au tour de la Belgique d’appeler ses ressortissants à quitter le Yémen. Une quinzaine de Belges vivent au Yémen. Les Etats-Unis ont fait évacuer leurs diplomates ce mardi.
« En raison de la situation sécuritaire très sérieuse, nous conseillons à tous nos compatriotes de quitter le pays », a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site internet. « Tous les voyages sont déconseillés », prévient le ministère.
Une quinzaine de ressortissants belges résident au Yémen, selon les indications fournies par le ministère. La Belgique n’a pas d’ambassade à Saana. Le Yémen dépend de l’ambassade de Belgique à Ryad.
La demande des autorités belges s’inscrit dans un mouvement généralisé à la suite de l’appel des États-Unis demandant à leurs ressortissants de quitter le Yémen « immédiatement », en raison de la possibilité d’attaques, notamment de la part d’Al-Qaïda. Suite à cet appel, Londres a annoncé l’évacuation de tout le personnel de son ambassade à Sanaa.
Le gouvernement néerlandais a également conseillé à ses ressortissants se trouvant au Yémen de « quitter le pays au plus vite ». « Sur l’ensemble du pays, des attaques peuvent avoir lieu, que ce soit contre le gouvernement yéménite ou aussi contre des cibles occidentales, en lien avec le conflit dans le nord et dans le sud du pays, et/ou en lien avec Al-Qaïda », a indiqué le ministère néerlandais des Affaires étrangères sur son site internet.
Washington a décidé de fermer plusieurs ambassades à la suite de l’interception de messages contenant des menaces d’attentats entre le numéro un d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et Nasser Al-Whaychi, le chef d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), une branche du réseau basée au Yémen.
Washington fait évacuer ses diplomates
Les Etats-Unis ont fait évacuer des dizaines d’employés de leur ambassade au Yémen invoquant une «menace immédiate» d’attentats d’Al-Qaïda.
Soixante-quinze membres du personnel non essentiel de l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa ont été exfiltrés mardi à l’aube à bord d’un avion militaire américain, a indiqué un responsable américain.
Ces diplomates et employés sont maintenant réfugiés sur une base militaire dont les Etats-Unis disposent à Ramstein, en Allemagne, selon le département d’Etat.











il vaut mieux le voir rire que de voir des gens pleurer. Ils savent sans doute ce qu'ils font.