Ali Aarrass aurait arrêté sa grève de la faim
Selon le Conseil national des droits de l'homme au Maroc, le Belgo-Marocain Ali Aarrass, détenu à Salé, près de Rabat, où il purge une peine de douze ans de prison pour « terrorisme », a arrêté sa grève de la faim. C'est la sénatrice PS Fatiha Saïdi qui nous a donné l'information après avoir contacté le président du CNDH.
Condamné en 2012 à 12 ans de prison au Maroc pour terrorisme - alors que la justice espagnole l’avait blanchi... puis néanmoins extradé au Maroc où ses aveux ont été arrachés sous la torture -, le Belgo-Marocain Ali Aarrass aurait arrêté sa grève de la faim qu’il observait depuis le 10 juillet afin de recouvrer ses droits élémentaires (douche, promenade, téléphone à sa famille, etc.). L’information vient de Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l’homme à Rabat. Farida, la sœur d’Ali Aarrass, disait ce mardi sur Facebook souhaiter avoir son frère en ligne avant de pouvoir confirmer cette information.
Ce lundi, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, avait par ailleurs répondu aux demandes insistantes des proches du prisonnier en demandant à Rabat de tenir les autorités belges informées de la situation sanitaire, a-t-on appris mardi de son ministère. Il ne souhaite toutefois pas prodiguer à Ali Aarrass d'assistance consulaire en raison de sa double nationalité.
Voici le communiqué des Affaires étrangères belges : « En réponse à la demande du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders de tenir les autorités belges informées de la situation sanitaire d’Ali Aarrass, les autorités marocaines ont fait savoir que le Conseil National des Droits de l'Homme du Maroc s'est saisi du dossier et le suit de près. Le CNDH a contacté Ali Aarrass il y a un mois pour la première fois et a vu le détenu à plusieurs reprises depuis. Le CNDH s'est rendu le 6 août à la prison de Salé accompagné d'un docteur. Celui-ci a fait une échographie du patient qui a révélé que ce dernier n’était pas atteint d’une maladie grave, contrairement à ce qui avait été craint. Son état ne nécessite pas d'hospitalisation. Ali Aarrass a cessé sa grève de la soif. Pour cesser sa grève de la faim, l’intéressé avait plusieurs demandes liées à ses conditions de détention qui ont en grande partie été satisfaites. Le Ministre Reynders tient à marquer son appréciation pour les efforts des autorités marocaines et les remercie pour leur réponse diligente ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @brusselaar: eh bin merci pour ta contribution mon cher brusselaar. je me dis que tu n'est peut-être pas encore parti en vacances. mdr!
Le détenu dit avoir été torturé pour lui arracher des aveux. Eh oui, la torture existe bel et bien dans ce royaume et qui a été pointé du doigt par tous les organismes qui défendent les droits de l'homme. Je pense que son incarcération ne repose sur rien d'autant plus que la justice espagnole l'a blanchi. Alors pourquoi cet acharnement des autorités marocaines? Il s'agit d'une grave erreur de la justice marocaine.









Un peu comme le Ramadan en fait... Allez, j'espère que son carnet de timbres Valois va réapparaître et qu'il retrouvera le moral.